Population et Etat
TD : Population et Etat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pelé Diop's • 5 Janvier 2016 • TD • 1 023 Mots (5 Pages) • 1 029 Vues
UNIVERSITE CHEKH ANTA DIOP DE DAKAR
[pic 1]
FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION (FASEG)
INSTITUT DE FORMATION EN ADMINISTRATION ET EN CREATION D’ENTREPRISE (IFACE)
MASTER 1 GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
MODULE : GESTION DES CONFLITS
[pic 2]
MEMBRES DU GROUPE PROFESSEUR
AISSATOU NDIAYE Mr DIOP
SOKHNA NGOM
LUCIANE DESIR
EL HADJI WALY GUEYE
ANNEE SCOLAIRE : 2014/2015
- ANALYSE DU CONFLIT
- Le type de conflit
- Conflit des subordonnés avec leur patron : Fais-le à ma place : Martin espère que son Directeur Sabine peut régler ses propres problèmes c’est-à-dire motiver son subordonné Thérèse pour son avancement.
- Le contexte précis du pouvoir
Sabine a le pouvoir du fait de sa position dans la société. Mais son collaborateur Martin pose des astuces pour le lui faire perdre.
- Climat de sécurité et de liberté
Type 7 : Instabilité et crise. Des règles de comportements existent, généralement raisonnables et judicieuses. Mais la liberté d’expression est si forte que tout est remis en cause perpétuellement
Martin remet en cause les connaissances pratiques de sa Directrice Sabrine. Il nourrit aussi un complexe d’infériorité vis- à vis de Sabine, en la minimisant.
- Les séquences habituelles du conflit
4-1-Les Sous attendues et messages cachés derrière les conversations officielles
Martin dans son fort intérieur pense qu’une femme ne peut le diriger et essaie de le piéger en remettant ses théories en cause.
Sabrine pense ,comme tout responsable, que Martin a besoin de son supérieur pour l’aider à résoudre ses problèmes vu qu’il a essayé plusieurs solutions pour faire avancer son collaborateur.
4-2 Les Points Faibles
Martin est au complexe (jaloux) d’être dirigé par une femme et cherche toujours a la déstabilisée. Il cache aussi ses compétences et cherche à la dévaloriser.
Sabrine ne veut pas décevoir et est toujours prêt à aider.
4-3- Les Attitudes instinctives et renversements des rôles
Martin est victime de la position hiérarchique de Sabrine, puis il est devenu persécuteur.
Sabrine était d’abord sauveur en essayant d’arranger le conflit entre Martin et son collaborateur puis elle est devenue victime de Martin.
4-4-Les Sentiments Inefficaces du conflit
Martin est joyeux car il a réussi à déstabiliser Sabine.
Sabine est triste et déçue du comportement de Martin.
- Les Causes psychologiques du conflit
5-1- Besoin de sensation forte
La recherche de solution pour l’avancement du travailleur Thérèse au niveau professionnel à amener Martin et Sabrine à s’affronter ce qui crée des tensions extrêmes et des sensations fortes.
Le désir également de remettre Sabine à sa place pousse Martin à créer des conflits.
5-2 Représentation Irréalistes de sa position pour chacun
Martin au début se croyait inférieur à Sabine qui est son supérieur et qui est plus, en mesure de régler son problème du fait de son expérience (- +). Ensuite il prend une position d’infériorité en remettant en cause ses théories, d’où sa rébellion et sa rancœur (+ -).
Sabine était supérieur à Martin de par sa position hiérarchique (+ -) puis devient inférieure face à Martin (- +) qui remet en cause ses théories et son savoir-faire.
...