Plan détaillé commentaire De l'institution royale chap 4 Jonas d'Orléans
Commentaire de texte : Plan détaillé commentaire De l'institution royale chap 4 Jonas d'Orléans. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar imprimantefolle • 7 Novembre 2019 • Commentaire de texte • 492 Mots (2 Pages) • 2 806 Vues
Le ministère du roi carolingien
Jonas D’Orléans, De l’institution royale, chap 4
Intro :
Ce document est un traité sur la fonction du roi et ses devoirs, en particulier envers l’Église catholique, rédigé par l’évêque Jonas D’Orléans. Jonas succède à Théodulfe sur le siège d’Orléans à partir de 818 sur nomination de Louis le Pieux et jusqu’à sa mort vers 840. Il contribua grandement dans la résolution des crises et problèmes concernant les domaines religieux et politiques notamment pendant les révoltes des fils de l’empereur après que ce dernier ait rendu caduc l’Ordinatio imperii. Pépin 1er d’Aquitaine, à qui ce traité est adressé, est fait roi à 14 mais mécontent du nouveau partage des terres fait par son père pour assurer un héritage à Charles le Chauve, il prit les armes contre son père en compagnie de ses frères. Dans ce traité, l’évêque rappelle au roi que son sacre ne fait pas de lui le maitre de l’Église mais uniquement son défenseur. Nous essaierons donc d’établir ici la fonction du roi à proprement parler en établissant dans un premier temps sa fonction et dans un second temps en quoi cette fonction royale est tributaire de la volonté de Dieu.
Quelle est la fonction du roi ?
I- La fonction du roi
La royauté est une institution instaurée depuis maintenant plusieurs siècles. Ici Jonas d’Orléans expose sa définition de la fonction royale en établissant que le roi doit être le protecteur des chrétiens mais également le garant de la justice en son royaume.
A- Le roi, bouclier des croyants
l.3 : « lui-même doit d’abord être le défenseur de l’Église et des serviteurs de Dieu » cette phrase montre l’importance de l’Église et des croyants. Le roi est donc leur protecteur sur toute l’étendue de son royaume.
B- Le roi, juge suprême en son royaume
l.6-7 : « sa crante et son soin doivent être, autant que possible, d’empêcher d’abord l’injustice » d’où la première et plus grande crainte du roi doit être de ne pouvoir assurer la justice -> fondement de sa légitimité
Insister sur les termes de justice et d’équité, le roi doit assurer la paix.
Après avoir établi la fonction du roi, l’évêque explique la soumission de la fonction royale à la volonté divine.
II- La fonction royale, tributaire de la volonté de Dieu
L’auteur nous explique ensuite que le roi est un élu choisi par Dieu et qu’il doit agir en tant que tel en protégeant lui aussi les plus faibles.
A- Le roi, représentant de Dieu
Devra rendre des comptes à Dieu l.15
« La fonction du roi consiste à gouverner et régir le peuple de Dieu » l.1-2
Il gouverne au nom de Dieu
Sacre fait que le pouvoir du roi carolingien vient de Dieu
B- Le
...