Patrimoine. Antiquités et Objets d'Art Conseils pratiques
Fiche : Patrimoine. Antiquités et Objets d'Art Conseils pratiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fabrice • 3 Février 2014 • Fiche • 2 356 Mots (10 Pages) • 915 Vues
Patrimoine
Antiquités et Objets d'Art Conseils pratiques Dictionnaire A qui s'adresser
puceLa conservation des antiquités et objets d'art de la Haute-Garonne et le patrimoine mobilier classé ou inscrit au titre des monuments historiques
> Typologie du patrimoine mobilier
> Principales règles relatives aux objets classés ou inscrits monuments historiques
> Rôle de la conservation des Antiquités et objets d'art
puceTypologie du patrimoine mobilier
2 640 objets sont protégés au titre des monuments historiques : 1958 classés et 681 inscrits
La majeure partie des objets appartiennent aux communes ; les objets restants proviennent des hôpitaux, des universités ou des particuliers. Sur l’ensemble de ce patrimoine mobilier protégé, ce sont les objets religieux qui, sans conteste, sont les plus nombreux.
En effet, les objets d’art dans les collections publiques hors musées se trouvent surtout dans les églises catholiques car les églises sont généralement les édifices les plus anciens dans une commune. Parmi eux, 27 % sont du mobilier monumental, 21 % sont des meubles du culte catholique, 8 % des vêtements liturgiques ou tapisseries et 44 % des objets du culte catholique.
graphique
Patrimoine religieux
Voir : dictionnaire et thésaurus icone PDF des objets religieux
Meubles
puceAutel et son environnement
Retables, crédences, dais, parements d’autel, tabernacles.
puceMeubles destinés aux rituels chrétiens
Fonts baptismaux , bénitiers, confessionnaux.
puceMeubles destinés à l’agencement et à la prédication
Chaire à prêcher, grilles de communion, stalles, lutrins, bancs, meubles de sacristie.
graphique
Objets
puceObjets liés à l’Eucharistie
Ciboires, calices, patènes, custodes, burettes, plateaux, ostensoirs, bassin.
puceObjets liés à l’ablution et à l’encensement
Encensoirs, peignes, goupillons, seaux, coffrets.
puceObjets de dévotion, de quête et de procession
Chemins de croix, ex-voto, reliquaires, plats de quête, lanterne, chandeliers, crucifix.
Une des caractéristiques de la Haute-Garonne est le nombre exceptionnel de pièces d’orfèvrerie du XVIe siècle : croix d’argent, bustes reliquaires… dus à de grands orfèvres, notamment Pierre Delézat.
graphique
Textiles
pucevêtements liturgiques
Chapes, chasubles, aubes, étoles, manipules, gants, bourses, chaussures, pales, voiles.
pucetapisseries.
graphique
Sculpture
Statues, groupe sculpté, torse, bustes, bas-reliefs
Tant à la fin du moyen âge qu’au XVIIe et XVIIIe siècles, de grands sculpteurs nous ont laissé quelques chefs-d’œuvre : sculptures populaires des vallées pyrénéennes, sculpteurs entourant le maître de Rieux au XIVe siècle et grands artistes aux XVIIe et XVIIIe siècles comme Gervais Drouet, Pierre Affre, Marc Arcis, François Lucas.
Peinture
Tableaux (scènes, portraits), revêtements muraux, médaillon, panneaux
Le XVIIe et XVIIIe siècles ont été riches en peinture de qualité comme les œuvres de Nicolas Tournier, Ambroise Fredeau, Jean Chalette, Antoine Rivalz, Jean-Baptiste Despax et Joseph Roques (maître d’Ingres) ou, au XIXe siècle, Bernard Bénézet.
graphique
Mobilier monumental
puce7 édicules religieux
Chapelles, oratoires, nefs, calvaires.
puce30 décors architecturaux
Lambris, fronton, chrisme, boiseries, mosaïques.
220 meubles funéraires et commémoratifs : monuments cinéraire, tombeaux, sarcophages, autels votifs, inscriptions funéraires, plaque commémoratives, monuments aux morts, croix de carrefour.
puce4 bornes
Patrimoine musical
Le patrimoine musical est constitué essentiellement de cloches (177 dont classées au titre des monuments historiques) et d’orgues (29 sont classés).
Le patrimoine campanaire de la Haute-Garonne est particulièrement important et ancien. Une de ses particularités est l’abondance des cloches à volées tournantes, perfectionnées au XIXe siècle par un fondeur toulousain.
Patrimoine scientifique et technique
Sont, par exemple, protégées comme monuments historiques des lunettes astronomiques, la première machine électrique à avoir alimenté Toulouse en électricité, ou une locomotive de 1947.
Du fait de la présence dans le département de nombreux établissements scientifiques et industriels, ce domaine est promis à de passionnantes découvertes.
Patrimoine hospitalier
Certains objets ont été protégés au titre des monuments historiques comme des objets religieux des chapelles d’hôpitaux et des portraits de bienfaitrices. Le patrimoine proprement médical et scientifique reste en grande partie à inventorier.
Patrimoine privé
Les meubles, tableaux, statues, tapisseries, éléments d’orfèvrerie… des demeures et châteaux privés est particulièrement mal connu et peu protégé au titre des monuments historiques. L’évolution de la législation (avantages fiscaux accordés
...