L’éligibilité des sénateurs
Dissertation : L’éligibilité des sénateurs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Flamur • 4 Mars 2013 • 460 Mots (2 Pages) • 965 Vues
Introduction.
L’éligibilité des sénateurs.
Pour être sénateur, il faut avoir plus de trente ans (trente-cinq ans avant 2003), être citoyen français, jouir de l’ensemble de ses droits civiques et politiques. Les élections ont lieu tous les trois ans fin septembre par un collège électoral lui-même désigné pendant la même période. Depuis 2003, dans les départements élisant au moins quatre sénateurs, le scrutin a lieu à la représentation proportionnelle. Chaque liste doit être composée alternativement d’un homme et d’une femme.
Avant 2003 : 321 membres.
Depuis 2008 : 343.
Après 2011 : 348.
La troisième idée est que les sénateurs ont un mandat de six ans (avant : neuf ans). Le collège électoral est composé, dans le cadre d’un département, par tous les députés du département, de certains conseillers régionaux ainsi que les délégués des conseils municipaux et du conseil général.
Le sénat voit sa place constamment remise en cause.
Le sénat a une place très particulière en France.
Il a aussi des défenseurs, malgré ces appels réguliers à sa disparition.
àmarcel Prelot : «lorsque le sénat est faible, la république est faible, et inversement. Mais lorsqu’il n’y a pas de sénat, il n’y a plus de république.»
àde même, il faut aussi comprendre que les personnalités demandant sa suppression changent d’avis plus tard (Clémenceau : il pensait à une chambre unique comme émanation directe de la volonté du peuple, mais il a déclaré ; au vue des événements ; que le temps de la réflexion nécessaire au peuple, c’est le sénat).
Le président du sénat Larcher a expliqué, dans un discours aux sénateurs (14 octobre 2008), que l’un de ses objectifs était que, dans trois ans, on ne puisse plus se demander quelle est la fonction du sénat.
A-les critiques du sénat.
Son conservatisme.
Le sénat est toujours présenté comme conservateur, et cela est un problème récurrent aux secondes chambres. Il faut toutefois noter que le conseil de la république (ancêtre du sénat en 1946) avait, en 1948, deux femmes et un noir président, ce qui était loin d’être conservateur.
Son manque de représentativité.
La surreprésentation des petites communes et des départements ruraux parmi les électeurs du sénat lui est reprochée pour beaucoup, le sénat ne refléterait pas l’ensemble des collectivités locales (non homogène).
L’âge des sénateurs est toujours supérieur à 40 ans, et la moyenne atteint les 61 ans, d’où une non représentation de l’ensemble de la population française.
L’absence d’alternance politique.
On le pense
...