LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Liberté d’expression en Égypte

Analyse sectorielle : Liberté d’expression en Égypte. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2021  •  Analyse sectorielle  •  516 Mots (3 Pages)  •  395 Vues

Page 1 sur 3

Liberté d’expression en Égypte

Lien d’exemples :

https://www.amnesty.fr/actualites/egypte-le-personnel-de-sante-en-prison-covid-19

https://news.un.org/fr/story/2020/08/1075562

(https://www.leparisien.fr/international/l-egypte-met-en-prison-des-utilisatrices-de-tiktok-pour-incitation-a-la-debauche-02-08-2020-8362560.php)

https://www.amnesty.fr/liberte-d-expression/actualites/une-repression-sans-precedent-en-egypte

https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2018/07/egypt-proposed-laws-an-assault-on-online-freedoms/

loi fr

« Article 11. - La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi ». 

L’Egypte est qualifiée de prison à ciel ouvert, il est extrêmement dangereux de nos jours de critiquer le gouvernement d’Abdelfattah al Sissi en effet, les égyptiens sont traités comme des criminels et risquent gros lorsqu’ils expriment leur opinion pourtant sans violence par divers moyens de communications (Les réseaux sociaux). Depuis 2017, 111 cas de personnes détenus par l’agence de sécurité nationale ont été recensés avec comme accusation d’avoir critiqué le président ou les droits humains actuels en Egypte. Même de nombreuses personnalités célèbres sont actuellement derrière les barreaux pour avoir osées s’exprimer. Les raisons de l’État pour emprisonner ces personnes sont exagérées et parmi ces raisons, l’utilisation abusive des réseaux sociaux, un passé de militant, une manifestation non autorisé ou pire appartenance à une organisation terroriste. 

Exemple :

Pour une petite manifestation pacifique contre la hausse du prix du ticket de métro des personnes ont été qualifiés d’appartenance à une organisation terroriste.

Une jeune femme a été arrêtée et emprisonnée pour appel à la débauche, sa faute ? Avoir interprété des chansons en playback. Cette fille Manar Samy a été condamnée mercredi 2 Août à trois ans de prison pour « incitation à la débauche » pour des vidéos postées sur le réseau social TikTok.

Les personnels de santé quant à eux sont aussi touchés : une infirmière enceinte a été emprisonnée pour avoir dénoncée au ministère de la santé un cas COVID dans l’hôpital et leur conditions de travail juste abominable.

Des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres ou intersexes (LGBTI) placées en détention ont été soumises de force à des examens anaux et des examens de détermination du sexe invasifs. Des dizaines de travailleuses et travailleurs et de militant·e·s syndicaux ont été arbitrairement arrêtés et poursuivis pour avoir exercé leur droit de faire la grève et de manifester. Les autorités ont restreint le droit des chrétiens de pratiquer leur foi en fermant 25 églises au moins et en ne délivrant pas les autorisations nécessaires pour construire ou réparer plusieurs milliers d’autres édifices chrétiens. Des personnes réfugiées, demandeuses d’asile ou migrantes ont été arbitrairement arrêtées et placées en détention pour entrée irrégulière sur le territoire égyptien ou sortie illégale du pays. 

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (51 Kb)   docx (703.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com