LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les manifestations Lycéenne

Rapports de Stage : Les manifestations Lycéenne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2013  •  1 252 Mots (6 Pages)  •  954 Vues

Page 1 sur 6

Citoyenneté et travail

Sujet : Les manifestations Lycéenne .

2010/2011

Plan :

I. La manifestation.

A) Qu'est-ce que la manifestation ?

B) Pourquoi manifeste-t-on ?

II. Evolution de la manifestation.

A) Qui manifestait avant ?

B) Les manifestations d'aujourd'hui

III. Les manifestations lycéennes.

A) Les conséquences des manifestations lycéennes

B) Les lycéens sont-ils pris au sérieux ?

IV. Les sources.

Problématique : « Est-ce que les lycéens ont le droit de manifester ?»

I. La manifestation .

A) Définition de la manifestation.

Le droit de manifester est un droit fondamental des pays démocratiques.

La manifestation est « une réunion » organisée sur la voie publique dans le but d’exprimer un mécontentement qui est collectif. Le plus souvent la manifestation prend la forme d’un cortège qui se déplace.

La manifestation constitue un moyen de pression à l’égard du pouvoir politique auquel sont présentées des revendications.

Néanmoins, les manifestations sont réglementées, de façon à prévenir les troubles de l’ordre public. Depuis le décret-loi du 23 octobre 1935, il existe une obligation de déclaration préalable : trois organisateurs de la manifestation doivent, au minimum trois jours avant l’événement, déposer une déclaration à la mairie ou à la préfecture indiquant leurs noms et domiciles, le jour, l’heure et l’itinéraire de la manifestation. Si la manifestation est finalement interdite, rien n’empêche ses organisateurs de saisir le juge administratif. Ce dernier opère un contrôle très vigilant sur les autorités de police, en exigeant que toutes les mesures de restriction en matière de manifestation soient strictement proportionnées aux nécessités de l’ordre public.

B) Pourquoi manifeste-t-on ?

En France, le droit de manifestation est légal depuis 1789, à condition d'avoir une obligation de déclaration préalable ( cf I, A ). En effet, chaque citoyen français peut manifester dans le but d'exprimer un mécontentement qui est collectif , puisque c'est un cortège qui se déplace .

La plupart des manifestations ont un but purement politique parce que la population revendique une loi proposée par le gouvernement ; par exemple : pour la loi de la réforme des retraites, beaucoup de Français voulaient une loi conforme aux besoins de la France et de ses citoyens, qui était pour certains indispensable dans son principe, mais ils ont été frappé par l'injustice du choix du gouvernement, ce qui a provoqué un certains nombres de manifestations qui ont touché toute la France .

Nous pouvons aussi manifester contre les licenciements dans une entreprise ( exemple : la redoute … )

La manifestation est aussi un moyen de pression très simple pour provoqué le Gouvernement, afin qu'il se rétracte sur ses choix .

Il existe plusieurs types de manifestations, comme la manifestation de travailleurs organisée par des syndicats, la manifestation de soutien à une cause internationale, la manifestation d’un groupe minoritaire militant pour la reconnaissance de ses spécificités et de ses droits …. (cf I, A ) .

II) Evolution de la manifestation

A) Qui manifestait avant ?

Il fut un temps où les seuls manifestants étaient des adultes et plus particulièrement ( l'image ci-dessous, le montre bien ), des hommes, puisque les femmes ne travaillaient

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (100 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com