Les Lois référendaires Et Le Contrôle De Constitutionnalité
Dissertations Gratuits : Les Lois référendaires Et Le Contrôle De Constitutionnalité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jngala • 27 Novembre 2014 • 3 436 Mots (14 Pages) • 1 133 Vues
"L'ETHIQUE ET LA DEONTOLOGIE DU JOURNALISTE"
Présentation de Mr. JULES NGALA WAMONA,
JOURNALISTE à RADIO OKAPI, dans le cadre du
Séminaire –Atelier des journalistes sur « La lutte contre le
Vih/Sida et les violences sexuelles », organisé par
l’Unité-Vih de la MONUSCO/ Goma.
Goma, le 13 juin 2013
La Vih-Unit de la MONUSCO demande à la section PIO/Goma de développer le thème intitulé « L’éthique et la déontologie du journaliste » à cet atelier de formation des journalistes sur le Vih/Sida et les violences faites aux femmes.
Le Chef de la section, Alexander ESSOME, me charge de développer ce thème, lui-même étant empêché. Il vous prie d’ailleurs de recevoir ses excuses !
Nous avons eu l’occasion de développer le contenu de ce thème par le passé, mais sous l’intitulé de « Principes fondamentaux de professionnalisme journalistique ».
Nous pensons que le contenu du thème actuel « L’éthique et la déontologie du journaliste » et celui du thème précédent « Principes fondamentaux de professionnalisme journalistique » ne sont pas fondamentalement différents.
D’autant plus qu’ils ont le même objectif : celui de démontrer que mieux le journaliste donnera l’information, mieux la prise en charge des personnes vivant avec le Vih/sida -et même la prévention de cette pandémie- sera assurée efficacement par les personnels de la santé.
Mots clés : éthique, déontologie, journaliste…
1. Qui est journaliste ? Qui ne l’est pas ?
1.1. Du point de vue professionnel, le métier de journaliste consiste en :
-2-
- la collecte / la recherche des informations;
- le traitement de ces informations selon les règles / les pratiques journalistiques en vigueur ;
- la publication desdites informations
1.2. Du point de vue juridique, est journaliste :
- en France, celui / celle qui détient une carte de Presse;
- en RDC, celui / celle qui « …se voue d’une manière régulière et tire l’essentiel de ses revenus de la collecte, du traitement et de la publication des informations », en utilisant un ou plusieurs supports graphiques ou audiovisuels.
Ainsi les caricaturistes, les traducteurs-rédacteurs, les reporters-photographes, les opérateurs de prise de son / vue d’actualité sont-ils assimilés au métier. La loi ne parle-t-elle pas plutôt de « professionnels de la presse » au lieu de « journalistes »?
2. Principes fondamentaux d’Ethique et de Déontologie du journaliste
N.B. La déontologie est relative à l’ensemble de règles qui s’appliquent au sein d’une profession. Souvent, c’est le corps lui-même qui met en place ces règles et s’applique à les respecter, sous peine de sanctions par les membres du corps.
Alors que l’éthique est relative à une règle personnelle fondée sur des valeurs morales et personnelles. Parfois, on utilise l’expression « …en âme et conscience » pour faire ressortir cette valeur morale en journalisme ou dans n’importe quel métier qualifié de « noble ».
Mais pour des raisons pédagogiques, Ethique et Déontologie reviennent au même entendement : l’ensemble de devoirs / obligations et de droits. Plus vulgairement, il s’agirait « du bien à faire et du mal à éviter dans le métier de journaliste ».
-4-
2.1. La « Charte de Munich » de 1971
« La responsabilité des journalistes vis-à-vis du public prime sur toute autre responsabilité, en particulier à l’égard de leurs employeurs et des pouvoirs publics » : principe général tiré de la Charte de Munich de 1971.
Cette charte qui comporte des devoirs et des droits des journalistes a, depuis, été adoptée par la Fédération Internationale des Journalistes, FIJ.
Ce document constitue la matrice de la plupart des Codes d’Ethique et de Déontologie des journalistes à travers le monde.
En toute circonstance donc, le journaliste doit savoir qu’il donne l’information pour le public (en raison de son droit à l’information), et non pour ses sources d’information, les personnes citées ou sa rédaction.
2.2. Le Code du journaliste congolais
Il comporte un ensemble de devoirs ou obligations ainsi que des droits :
2.2.1. Les devoirs / obligations
Les devoirs sont au nombre de 15. Mais la pratique quotidienne du métier met en exergue 3 principales obligations suivantes (il s’agit des valeurs morales à mettre en pratique):
1. L’obligation de Vérité / Objectivité / Sincérité / Exactitude
Elle implique :
- la loyauté dans la recherche de l’information : ce qui implique de ne pas appeler à la délation et de ne pas recourir à la menace ou au chantage pour obtenir l’information;
- la confrontation de différentes sources et le recoupement des informations recueillies avec ce que le journaliste sait lui-même par ailleurs ;
-la sélection minutieuse des sources, la réserve pour des informations incertaines et le refus de relayer la rumeur, même quand elle est reprise par tout le monde ;
-sans embellir, exagérer ni dissimuler certaines informations pour nuire ou plaire à quelqu’un ;
-5-
-la citation systématique des sources utilisées, sauf pour des informations couvertes par la confidentialité dont les sources doivent être protégées quel qu’en soit le prix pour le journaliste ;
-la rectification immédiate de toute information qui se révèle inexacte…
2.
...