Le système éducatif français
Cours : Le système éducatif français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coco12 • 19 Mars 2013 • Cours • 255 Mots (2 Pages) • 840 Vues
· Le système éducatif français est très centralisé. L’organisation et la gestion de l’enseignement sont confiées au ministère de l’Éducation nationale ainsi qu’au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ils ont la responsabilité de l’organisation et de l’administration de l’ensemble du système éducatif, et ce, de l’école maternelle à l’enseignement supérieur.
· Depuis 1959 (réforme Berthoin), l’instruction y est obligatoire de 6 à 16 ans. Il existe plus de 65 000 établissements scolaires, (relevant pour la plupart du ministère de l’Éducation nationale, même si environ 15 % des élèves du primaire à 20 % en secondaire sont dans des établissements privés.)
· Les effectifs totaux d’élèves et d’étudiants atteignent 15 millions, ce qui représente un quart de la population. Le coût de l'éducation représente 6,6 % du PIB de la France en 2008 (7,6 % en 1995).
· Selon le programme PISA de comparaison des systèmes éducatifs nationaux, les résultats du système éducatif français sont en recul par rapport aux autres États membres de l'OCDE.
· Les lois de décentralisation de 1982-83 et 2003-04 ont transféré des compétences limitées aux collectivités territoriales.
· L'état a conservé les compétences liées à l’enseignement (programmes, calendrier scolaire, recrutement et paye des enseignants, ...) ;
et a délégué les fonctions matérielles (bâtiments, cantine, transport scolaire, ...) avec une contribution financière dans le cadre de la dotation départementale d’équipement des collèges (DDEC) et de la dotation régionale d’équipement des lycées (DREL) – fixées par la loi - visant à assurer la mise en œuvre du principe d’égalité face au service public de l’enseignement.
...