LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le foulard

Étude de cas : Le foulard. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2016  •  Étude de cas  •  730 Mots (3 Pages)  •  1 455 Vues

Page 1 sur 3

Le foulard

Biographie :

Marjane Satrapi est née le 22 novembre 1969 dans une famille communiste de Téhéran. A cette époque, il y a des événements politiques comme: la révolution islamique et les débuts de la guerre Iran-Irak. Son oncle Anouche, un dirigeant du Parti communiste iranien à qui elle est très attachée, est exécuté pour ses opinions politiques. En 1984, à l'âge de 14 ans, elle est envoyée par ses parents au lycée français de Vienne, en Autriche, où elle reste pendant quatre ans. Ensuite elle retourne en 1988 en Iran, elle part ensuite, en 1994, en France et fait des études à l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Elle réside actuellement à Paris. Elle parle anglais, allemand, italien et suédois en plus de sa langue maternelle et du français. Emile Bravo (dessinateur) lui donne le goût de la bande dessinée. Elle publie les quatre tomes de Persepolis entre 2000 et 2003 et obtient un grand succès commercial. Entre 2005 et 2007, elle réalise avec Vincent Paronnaud l'adaptation de sa bande dessinée autobiographique Persepolis en film noir et blanc, il sortira le 27 juin 2007.

Un récit autobiographique :

 Marjane Satrapi est la narratrice, elle raconte son histoire à la première personne, dans les cases ou dans les cartouches qui ont une fonction informative ou explicative : on note beaucoup d’adjectifs/déterminants possessifs de 1ère personne « ma transformation, ma métamorphose, mon visage » ainsi que des pronoms personnels « j’, moi, je, me ». c'est aussi le seul genre littérale où l'auteur est narrateur (Marjane).

Résumé de la planche :

J’ai choisi la planche qui se rapporte au problème du foulard. Marjane avait 10 ans et elle raconte ce qui s'est passé en 1979, c'est-à-dire pendant la révolution islamique.

Avant cette révolution, elle explique que les classes étaient laïques (v6) et les enfants étaient tous heureux, sur la photo de classe on voit qu’ils sourient tous (v7) on voit aussi que sur les vignettes 6 et 7 aucun des enfants ne porte de voile.

A partir de 1980, le port du Foulard est devenu obligatoire. Sur la photo de classe (V2) les enfants ont l’air triste, elles ne sourient pas et aucun garçon n’est représenté. Marjane explique qu’elles n'aimaient pas porter le foulard (V5), mais surtout qu'elles ne savaient pas pourquoi c'était obligatoire. Elles préféraient plutôt utiliser le foulard pour jouer à la corde à sauter, au cheval, se faire peur avec... Toutes les écoles bilingues ont été fermées car ceci créé une ouverture sur le monde moderne (V8-9). Elle explique aussi que depuis cette révolution, les filles et les garçons sont séparés, il n’y a plus de classes mixtes (V11).

Description :

La bande dessinée est monochrome(une seule couleur), le fond des vignettes est assorti au texte narratif : les fonds noirs définissent la colère, alors que les fonds blancs correspondent au bonheur. Les dessins sont assez simples et enfantins, ils n’ont pas beaucoup de détail. Les formes les plus présentes dans la bande dessinée sont arrondies.

Dans chaque bulle se trouve du texte, mais par contre quelques vignettes n'ont pas de bulle, mais des récits narratifs. Elles ont toutes les mêmes formes, elles sont un peu arrondies. Dans cette planche, il n'y a pas d'onomatopée.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (146.4 Kb)   docx (109.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com