LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Président , chef de tout , responsable de rien?

Dissertation : Le Président , chef de tout , responsable de rien?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2019  •  Dissertation  •  1 060 Mots (5 Pages)  •  1 013 Vues

Page 1 sur 5

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE : CHEF DE TOUT , RESPONSABLE DE RIEN ?

Au temps de la monarchie, nous étions confrontés à l’absolutisme. Le roi possédait ainsi tous les pouvoirs sans aucune distinctions. Mais depuis la République , c’est un mode de gouvernement dans lequel le pouvoir est exercé par des personnes élues qui prend place.

Cependant, pendant longtemps le président ne s’est ainsi contenter que d'inaugurer les chrysanthèmes. Mais la Constitution de 1958 va changer la donne avec la Vème République et l'élection au suffrage universel direct. Le Général de Gaulle se taille ainsi un rôle a la hauteur de ses ambitions.

Nous nous concentrerons ainsi le sur le statut du Président le la République , en France , sous la Vème République.

L'intérêt du sujet étant de se questionner quant au réel rôle et pouvoir du président et les limites que cela peut entraîner.

Nous verrons ainsi dans une première partie le Président de la République comme clé de voûte des institutions (I) avec son rôle (A) et ses pouvoirs (B) mais nous verrons dans une deuxième partie les limites à ce pouvoir avec le Président comme simple arbitre avec ses délégations (A) et le contreseing du gouvernement (B).

I- Le président comme clé de voûte des institutions de la Vème R

A) Son rôle

Michel Debré , dans son discours du 27 août 1958 devant l’Assemblée générale du Conseil d’État , emploi en premier le terme de « clef de voûte » pour définir le rôle du président de la République sous la nouvelle République : « Si vous me permettez une image empruntée à l’architecture, je dirais qu’à ce régime parlementaire neuf il faut une clef de voûte. Cette clef de voûte, c’est le président de la République ».

Ici, le terme « clef de voûte » employé par Debré implique que le président de la République soit le garant, le support et le lien entre toutes les institutions de la Vème République (qui sont le Conseil Constitutionnel, le Parlement, le Premier Ministre et le Gouvernement).

La constitution du 4 octobre 1958 donne au président de la République le rôle d’acteur principal sur la scène du théâtre politique. Les articles 5 à 19 en témoignent.

Nous pouvons ainsi y voir que le Président de la République dispose d’une puissance déjà bien plus épanouie que celle des présidents des IIIème et IVème Républiques. Aussi, la diversité et le contenu des articles du Titre II de la Constitution témoignent de son rôle bien plus complet au sein de l’Etat que ses homologues des précédents régimes : de Gaulle veut renforcer et centraliser la figure du chef de l’Etat, afin d’en faire le pivot de la politique nationale et vers l’étranger.

Mais quels sont les réels pouvoirs dont le Président de la République possède?

B) Ses pouvoirs

La Constitution de 1958 prévoit un Président fort et puissant dans un régime parlementaire. Il peut ainsi nommer son Premier Ministre ainsi que 3 des 9 membres du Conseil Constitutionnel, saisir le Conseil Constitutionnel, dissoudre l’Assemblée nationale,il peut accorder des grâces individuelles (pouvoir hérité de la monarchie),

il est également le chef des armées et ainsi le seul détenteur du feu nucléaire. Autant de droits et de devoirs qui font d’un homme choisi par le peuple la clef maîtresse de l’Etat français, et la clef de voûte des institutions.

Les articles de la Constitution prévoient cette

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (39.3 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com