Laïcité à l'école
TD : Laïcité à l'école. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar GRATTE • 5 Février 2017 • TD • 421 Mots (2 Pages) • 734 Vues
1-Présentation des documents
[pic 1]
C'est un dessin de Mix & Remix (ou Philippe Becquelin), il a été publié sur le site web "cartooningforpeace.org" peu après les attentats du 13 novembre 2015, Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs de presse engagés qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés.
2-Que montre-t-il ?
Ce dessin montre la limite de la liberté d'expression, en effet tant que ce que l'on dit ou fait, ne gène pas les autres ou ne transgresse pas la loi, nous pouvons le faire. Dans ce cas il faut se taire pour que tout le monde puisse assister à cette conférence sur la liberté d'expression. C'est ironique sur le coup et un bon clin d'oeuil car après les attentats du 13 Novembre un grand débat était mené sur la liberté d'expression d'opinion et de pensée.
Il faut donc en conclure que:
-Les libertés individuelles sont limités par les libertés collectives.
-La liberté n'est pas qu'individuelle, elle existe aussi à un niveau global, plus collectif, avec par exemple la liberté de la presse, qui permet une libre publication, sans subir de censure.
3-Une critique et avis personnel sur le sujet
Selon moi il faut nous rappeler que ces libertés sont fruits de longs combats, qu’elles sont encore une réalité minoritaire à travers le monde, qu’il faut toujours lutter pour les acquérir ou les préserver. Le terrorisme tente aujourd’hui de menacer l’idée même de liberté d’expression. Nous avons la chance de vivre dans un beau pays démocratique dont la liberté d’expression est garantie par la déclaration des droits de l’homme et la loi. C’est formidable et sur ce point c’est une vraie chance de vivre en France plutôt que, mettons, en Arabie Saoudite. Etant donné les sujets parfois controversés qui sont abordés dans les journaux, je suis heureux de vivre dans un pays démocratique qui autorise à exprimer ainsi des idées nouvelles et/ou qui dérangent. Mais “avoir le droit” ne signifie pas “absence de droit”. Beaucoup de gens semblent ignorer qu’il y a des limites à la liberté d’expression qui ont été mises en place pour éviter de sombrer dans l’anarchie et que tout le monde l’utilise comme une arme pour taper allègrement sur les autres en racontant n’importe quoi. C'est l'un des problèmes de cette liberté, que l'on peut rencontré au lycée par exemple, les gens croient que l'on peut dire ce que l'on veut sur n'importe qui car ils ont la liberté d'expression mais non, c'est interdit car c'est une atteinte à l'image de la personne
...