LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La société allemande.

Fiche : La société allemande.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2016  •  Fiche  •  1 115 Mots (5 Pages)  •  696 Vues

Page 1 sur 5

GS 31.03.16

L’Allemagne

Elle est en train de passer à une société de caste avec les règles des 3 A, « die Armen, Arbeitslosen und Alleinerziehenden».

L’Allemagne a un système éducatif inégalitaire privé, dépend de la capacité des parents à financer l’éducation de leur enfant. Les Allemands ont dû faire de gros sacrifices et la démographie a chuté, les Allemands ont de moins en moins d’enfants. Il faut que les deux parents travaillent. Une mère qui travaille est mal vue par la société.

Une force en Allemagne qui lutte pour les femmes et les pauvres, est l’église protestante. Après la 2e Guerre Mondiale, l’Allemagne est devenue plus souple.

L’Allemagne après la 2e GM, s’est fait promettre de ne plus avoir d’armée mais elle a constitué une armée de défense et une armée opérationnelle sur les territoires étrangers dans le but de protéger les peuples opprimés. L’Allemagne a une propagande à l’étranger « On est les meilleurs, tout va bien, il faut nous suivre » c’est un pays très fort en communication.

Berlin est selon les statistiques une des villes les plus attractives en Europe pour les homosexuels.

Il y a en Allemagne, une liberté du corps totale. Les maisons closes sont tolérées.

Section 1 :  Le système constitutionnel allemand

L’actuelle Constitution d’Allemagne et la loi fondamentale de Bonn adoptée en 1949 comme pour le Japon, cette Constitution a été adoptée sous le contrôle des Etats vainqueurs de la 2e Guerre Mondiale. C’est ainsi que les alliés ont participé à l’élaboration de cette Constitution et qu’ils en ont approuvé le projet définitif après la loi infléchie sur la structure fédérale de l’Etat. En outre cette loi fondamentale se voulait provisoire, le but était que la véritable Constitution soit adoptée après la réunification des 2 Allemagnes. Mais avec la guerre froide, cette Constitution ne verra jamais le jour.

Comme pour la Constitution de 1958 en France, la loi fondamentale de Bonn est profondément marquée par l’expérience de la Constitution précédente, la Constitution de 1919 qui instaurait la République de Weimar, il s’agissait d’une Constitution particulièrement libérale qui apparaît comme la première des grandes Constitutions modernes rompant avec la Constitution de 1871, elle instaurait une République parlementaire et faisait une large place aux procédés de démocratie directe.

La primauté de l’exécutif qui caractérisait l’histoire allemande semblait ainsi écartée mais le régime allait pourtant montrer ses limites. L’absence de racines parlementaires, la crainte d’une Révolution liée à la crise économique de 1928-1929, la multiplication des partis empêchent le nouveau régime constitutionnel de fonctionner selon ses buts.

Les mécanismes constitutionnels ont favorisé la montée au pouvoir des nationaux socialistes et 14 ans après la Constitution de 1919, la victoire d’Hitler obtenue dans des formes régulières mettait fin à la 1e République Allemande. La leçon de l’accès de Hitler au pouvoir, était présente à tous les esprits lorsqu’après la 2e GM il a fallu édifier les institutions du nouvel Etat allemand amputé de ses provinces orientales.

La loi fondamentale de 1949 est un texte murement réfléchi, construisant les institutions d’un régime parlementaire rationnalisé en évitant les erreurs du passé et d’écarter les menaces du présent.

C’est pourquoi à la différence d’autres Constitutions, la Constitution allemande trouve son fondement dans un certain nombre de refus. Refus de l’Hitlérisme, du communisme et refus du parlementarisme de Weimar.

Les Allemands ont ainsi exclu de leur Constitution trois choses, le principe d’un chef d’Etat fort élu au suffrage universel direct et titulaire de pouvoirs étendus,

2e refus, le refus du recours trop facile au référendum. La procédure avait en effet largement profité aux nationaux socialistes avec des plébiscites à 99%.

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (57.1 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com