La mort symbolique du condamne a l’annonce du verdict
Commentaire d'arrêt : La mort symbolique du condamne a l’annonce du verdict. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Mars 2014 • Commentaire d'arrêt • 222 Mots (1 Pages) • 715 Vues
II LA MORT SYMBOLIQUE DU CONDAMNE A L’ANNONCE DU VERDICT
1 Le renversement de situation
L’annonce est différée car le narrateur ne dit pas directement à quelle peine il est condamné, c’est le cri de la foule qui l’indique. Seule la « sueur froide » est un indice de la gravité de la peine et de la prise de conscience du narrateur. Le narrateur quitte alors le Palais de Justice pour se diriger vers la prison de Bicêtre.
Ses sentiments et émotions sont donc d’une extrême violence. Physiquement, il est incapable de parler. L’angoisse se traduit par un grand abattement. Il passe de l’espérance au désespoir.
En entendant le verdict, le condamné subit un choc d’autant plus violent qu’il ne s’y était pas préparé : « Une révolution venait de se faire en moi ». Le mot révolution est utilisé dans son sens fort de changement radical de situation, de renversement : il passe de la vie à la mort.
Il s’établit, dit-il, « comme une clôture entre le monde et moi. Rien n’apparaissait plus sous le même aspect qu’auparavant. » Rupture mentale et spatiale : il se sent alors profondément seul car la mort l’isole du monde et il s’y sent déjà étranger. La rupture est aussi temporelle car le narrateur oppose l’avant procès et l’après. Il se sent donc désormais étranger au monde des vivants.
...