La démocratie
Dissertation : La démocratie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar charles_pm • 20 Avril 2022 • Dissertation • 1 667 Mots (7 Pages) • 300 Vues
Le mot démocratie provient du grec « dêmos », correspondant au peuple, et « kratos » désignant le pouvoir. Si l’on se tient à ses racines étymologique, la démocratie correspond donc À l'exercice du pouvoir par le peuple. Nous retrouvons dans terme « dêmos » une certaine conception de l’égalité puisque ce terme ne fait pas la distinction entre citoyens riches ou pauvres. Les citoyens sont ainsi égaux car il partage l'exercice du pouvoir, ils ont une capacité commune à penser et agir pour la communauté. Le lexique des termes juridiques Dalloz définit la démocratie comme étant, «un régime dans lequel tous les citoyens possède de manière égalitaire un droit de participation (vote) et un droit de contestation à l'égard du pouvoir (liberté d’opposition) ». Le principe de démocratie s’inscrit donc dans un contexte historique ancien, les prémices de la démocratie apparaissent durant l’antiquité. La démocratie a donc suivie divers courants de pensées au court de son histoire, plusieurs types de démocratie émane de cette histoire riche. Par quelles évolutions la démocratie est-elle passée pour s’affirmer en tant que régime politique modèle tout en revêtant des modèles différents ? Il convient alors d’étudier les fondements ainsi que les conditions de la démocratie (I) pour ensuite aborder le fait que la démocratie est une notion protéiforme tout en restant un principe commun aux différents peuples (II).
Les fondements et conditions du régime démocratie
Bien que la démocratie soit un principe évoluant dans le temps ayant donc un fondement est une évolution dans le temps (A), il n'en demeure pas moins qu'il comporte des conditions essentielles à son existence (B).
Le principe de démocratie au fil des siècles :
La démocratie est un principe qui a évolué dans le temps, elle s'est petit à petit imposer à nos sociétés. Nous retrouvons les fondements de ce principe durant l'Antiquité grecque. Dragon, un législateur atteignant édicte en six cents 21 av. J.-C. des règles se rapportant au droit pénal et qui s'applique à tous. Chaque citoyen est donc égal devant la justice. Mais le principe même de démocratie va t'être instaurée par Solon vers cinq cents 90 av. J.-C., À partir de cette période les citoyens vont se regrouper, discuter des affaires publiques et il voter des lois. Cela se fête au sein de les Clézia qui en grec signifie réunion. D'autres citoyens,–author ils sont chargés de recueillir les propositions de loi des autres citoyens, c'est ce que les Grecs appelle boulet. Les fondements de la démocratie sont donc grec. Le principe de démocratie vas-tu évoluer avec le temps, les influences chrétiennes des sociétés médiévales prône la liberté et l'égalité des individus, favorisons donc la démocratie au système féodal. De plus c'est à cette époque qu'une nouvelle classe sociale : les bourgeois. Cette classe sociale étant cultivé, peut participer aux affaires publiques.?nous retrouvons ainsi une forme de démocratie au XIIIe siècle en Angleterre. Et suite À la « Magna Carta », le parlement d'Angleterre est créé. Ce dernier a pour rôle de contrôler et de modérer la monarchie. Ce parlement est élu mais seulement par une partie de la population.
Ensuite, les révolution anglaise, française, américaine ont façonné le principe de démocratie moderne. Suite à ces révolutions différents textes vont tenter de mettre en œuvre le principe démocratique au sein des sociétés. La constitution américaine du 17 septembre 1787, le texte Bill of Right, et la Convention des droits de L’homme et du citoyen fonde les bases de la démocratie moderne en distinguant le pouvoir législatif, Exécutif et judiciaire. La démocratie moderne prend donc ses fondements dans l'Antiquité grecque et suite à différents courants de pensée a évolué pour devenir ce qu'elle est aujourd’hui.
La démocratie bien que pouvant revêtir différentes conceptions, elle comporte néanmoins certains critères constitutifs.
B. La liberté, pierre angulaire du concept de démocratie
La démocratie étant un principe qui évolue, elle admet tout de même des critères constitutifs. C'est critères sont à la base des régimes démocratiques actuels. Dans un discours du 27 mai 1942, Charles De Gaulle disait «La démocratie, c'est le gouvernement du peuple exerçant la souveraineté sans entrave. ». Ces propos implique que le pouvoir vient du citoyen. Ainsi le citoyen peut exercer ce pouvoir en votant de manière libre et en ayant la possibilité d'être candidat. L'élection et donc un principe constitutif de la démocratie. De plus, il se dégage de ses propos une certaine notion de liberté. La liberté est essentiel à la démocratie, l'existence d'une opposition politique organisée est donc un gage de liberté puisque ce qu'elle respecte la liberté d’opinion. La démocratie et la liberté est en deux principes fortement lié, la démocratie se doit de respecter les libertés fondamentales.
Ainsi un régime démocratique se doit de respecter les libertés fondamentales, Par exemple en Espagne, les libertés fondamentales sont inscrites dans la constitution, Cela implique qu'il est primordial de les respecter. Les individus ont ainsi des droits et des libertés qui sont nécessaires.
Les libertés fondamentales sont assurés par l'État de droit, Dans son traité de droit constitutionnel de 1923, Léon Duguit définit l'État de droit comme en écrivant que « l'État est subordonnée à une règle de droit supérieure à lui-même qu'il
...