La démocratie
Cours : La démocratie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar samjkl • 26 Novembre 2019 • Cours • 1 756 Mots (8 Pages) • 437 Vues
Cours introductif :
La démocratie :
1-Définition de Démocratie :
L'expression "démocratie antique" ou "démocratie athénienne" désigne le régime politique mis en place à Athènes au cours de l'époque classique (Ve et IVe siècles av. JC), qui est considéré comme l'ancêtre de la démocratie moderne. »Démos » désigne peuple et « cratein « exercer le pouvoir ce qui veut dire le pouvoir exercé par le peuple .
Aujourd’hui le mot est polysémique :
On peut distinguer trois significations de démocratie :
1. Doctrine politique d’après laquelle la souveraineté doit appartenir à l’ensemble des citoyens.
2. Organisation politique (souvent la république) dans laquelle les citoyens exercent cette souveraineté.
3. État pourvu d’institutions démocratiques ; État organisé selon les principes de la démocratie.
Le mot démocratie s’oppose au totalitarisme ,tyrannie ,dictature ou monarchie absolue .
2- la démocratie athénienne
La démocratie athénienne s'est instaurée progressivement à partir du VIIe siècle avant JC avec les réformes de Dracon (620), de Solon (594) qui introduisit un tribunal du peuple, l'Héliée, et surtout de Clisthène (508) qui remodela le territoire de l'Attique pour supprimer le pouvoir des grandes familles aristocratiques.
Elle peut être qualifiée de démocratie directe. Egaux devant la loi, les citoyens formaient l'assemblée du peuple ou "ecclésia" et exerçaient eux-mêmes le pouvoir sans l'intermédiaire de représentants. Par tirage au sort ou par élection, ils pouvaient devenir magistrats, membres du tribunal ou membres du Conseil (la "Boulê") qui préparait les lois soumises à l'ecclésia et supervisait l'activité des magistrats.
Pour être citoyen, il fallait être un homme libre, âgé de plus de 18 ans, de père athénien (de père et de mère athéniens à partir de 451 av. JC). Ainsi les femmes, les métèques (étrangers résidents) ou les esclaves ne pouvaient accéder à la citoyenneté.
La démocratie athénienne connut son apogée au Ve siècle av. JC, à l'époque de Périclès (495-429 av. JC) et déclina au IVe siècle, après la fin de la guerre du Péloponnèse et la conquête macédonienne.
3- l’autorité au peuple :
C’est le philosophe et théologien ,Guillaume d’Ockham au XIVème siècle dans son Court traité du pouvoir tyrannique ,qui combat tooute sorte d’absolutisme ,ouvrant ainsi la voie aux philosophe du contrat social tels que Hobbes ,Locke et Rousseau .
Le philosophe anglais Hobbes dans son Léviathan ( 1651) conçoit le contrat social comme un renoncement de la souveraineté du peuple qui considère les paroles et les décisions du monarque comme les siennes sans la moindre contestation .on le considère par conséquent ,comme théoricien de la souveraineté absolue .
Locke ,philosophe anglais du XVIIème siècle ,dénigre la souveraineté absolue dans son second traité du gouvernement (1689) .Selon lui ,le peuple ne cède pas totalement le pouvoir aux gouvernants ,mais seulement celui de juger et de punir .le peuple ne transmet ces pouvoirs que pour conserver et protéger ses droits individuels que Locke nomme propriétés ( son corps ,sa liberté et ses biens )et si les gouvernants en abusent ,à ce moment là le peuple a le droit de résister et de se mutiner .
Au XVIIIème siècle ,émerge la représentation du peuple non comme notion abstraite ou foule disparate mais comme acteur politique ,incarné par la figure du citoyen .
Jean Jacques Rousseau est le premier théoricien de la souveraineté populaire associé à la notion de volonté générale .le peuple à ses yeux ,demeure souverain et les gouvernants ne sont que les exécutants de sa volonté .les citoyens dans ce cas exercent directement leur souveraineté en s’occupant des affaires publiques .
Au XIX ème siècle ,période d’affirmation des nation en Europe ,la figure du peuple héroisé et insurgé est valorisé par la littérature et la par la peinture .on cite comme exemples la débâcle de Zola (1892) et le tableau éloquent du peintre Delacroix ,la liberté guidant le peuple (1830).
4+l’émergence des démocraties populaires au XXème siècle.
La démocratie est le régime où le citoyen puisse se protéger et contester à la fois en ayant recours aux institutions .il n’y a pas un peuple mais des individus qui revendiquent leur droit individuel et collectif à la fois ,en témoignent les luttes des noirs américains pour les droits civiques aux Etats-Unis dans les années 1950-1960 ,ou encore les luttes féministes et plus récemment ,les batailles pour l’environnement .toutefois ,les totalitarismes ou ce qu’on appellent « démocratie populaire » ,semblent avoir manipulé le peuple en brandissant les slogans d’un peuple idéalisé et unifié pour brimer les contestations ,ignorer les minorités et imposer toute forme de restriction de liberté .le totalitarisme soviétique offre l’image de ces pouvoirs politiques qui ,au nom du peuple , briment le peuple .
5-les institutions démocratiques :
Dès l’antiquité grecque le tribunal et l’assemblée ont joué un rôle dans l’accomplissement du fait démocratique .Si le tribunal s’occupe de résoudre les litiges des citoyens ,l’Assemblée elle ,populaire ou celle des représentants du peuple ,discute et vote les lois .
La séparation des pouvoirs dans un régime démocratique visent le contrôle des pouvoirs les uns par les autres en vue d’empêcher toute décision arbitraire et toute injustice .Montesquieu ,dans De l’esprit des lois (1748) appelle à la séparation
...