La délinquance juvénile
Dissertation : La délinquance juvénile. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar annitalienne • 20 Avril 2022 • Dissertation • 1 110 Mots (5 Pages) • 1 539 Vues
> Problématique: Qu'est ce que c'est la délinquance juvénile ?
En France, entre 2016 et 2019, sur 100 auteurs de violences hors ménages, de menaces et d’injures, 20 en moyenne étaient mineurs. Ainsi, la délinquance qui représente l'ensemble des délits, infractions et crimes commis, est très forte chez les jeunes. On parle alors de délinquance juvenile. Ce terme désigne un comportement légal, ou pas, d'un enfant ou d'un adolescent. Nous serons donc amener a nous demander, Qu’est ce que c'est la délinquance juvénile ? Quelle sont les faits de cette délinquance ? Pourquoi la délinquance est elle commise ? Quelle sont les mesures prises contre ce phénomène ? Apres avoir définit la délinquance juvenile et expliquer quelles en sont les causes, nous étudierons les différentes conséquences pour l’auteur et pour ses tuteurs et nous verrons quelles sont les solutions proposées contre cette délinquance.
La délinquance juvénile est un phénomène qui désigne une multitude de violation des normes juridiques et sociales allant des infractions à des crimes graves commis par les mineurs. C’est l’ensemble des fautes et délits de toutes natures commis par les jeunes parvenus à l’âge de l’adolescence. On la considère comme un phénomène social résultant de la civilisation actuelle. Beaucoup de ces jeunes délinquants sont primaires alors que d’autres sont récidivistes. Les principaux faits de délinquance commis sont:
- Vols sans violence,
- Infractions économiques et financières
- Destructions, dégradations
- Violences physiques
- Vols avec violence
- Infractions à la législation sur les stupéfiants
L’une des causes qui pousse les jeunes dans la délinquances est la vie personnelle. En effet, la pauvreté par exemple est un facteur central même si elle n’est pas la cause directe de la criminalité violente. Si elle l’était, étant donné l’ampleur et la profondeur de la pauvreté dans notre société, la violence serait réellement terrifiante. La plupart des gens qui vivent dans la pauvreté travaillent fort pour conserver un ou plusieurs emplois instables et mal payés, perfectionner leurs compétences ou leur éducation ou préserver leur famille et leur communauté malgré une foule de circonstances négatives; certains font tout cela. Ainsi, les jeunes peuvent se sentir dans l’obligation et ressentir une certaine pression pour subvenir aux besoins de leur famille. Le vol, ou la vente des drogues sont des échappatoires rapides et efficaces pour se faire de l’argent, les jeunes sont donc attirés plus facilement vers la délinquances que vers le travail.
De plus, les différents problèmes dans le système éducatif viennent renforcer cette délinquance. L’éducation est universellement considérée comme l’un des meilleurs moyens d’échapper à la pauvreté, c’est un investissement important dans l’avenir des gens, des familles et des communautés et, par conséquent, dans le tissu social de notre société. Mais, l’échec scolaire enferme certains jeunes dans une spirale, étant donner que la loi accepte le droit de quitter l’école à 16 ans. Cette déscolarisation va pousser les jeunes à ,non pas trouver du travail, mais certainement à la délinquances.
Par ailleurs, les problèmes familiaux sont aussi causes de cette délinquance. La plupart des familles offrent un environnement sûr et rassurant où les enfants peuvent s’épanouir et apprendre. Mais beaucoup ne le font pas. Certaines familles sont divisées, maltraitantes ou ont des difficultés émotionnelles ou financières. Certains jeunes n’ont pas de famille. Sans le soutien d’une famille solide, l’aliénation, le manque d’estime de soi, d’espoir ou d’empathie, l’impulsivité
...