La Peine De Mort
Dissertation : La Peine De Mort. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Mars 2013 • 3 515 Mots (15 Pages) • 1 460 Vues
La peine de mort
Sommaire
1) Introduction
2) Un peu d'histoire
3) La peine de mort en Europe
4) La peine de mort en Amérique
5) Robert Badinter
6) Les méthodes d'exécution
7) Témoignage
8) Motifs d'exécutions
9) Extrait de la loi sur l'abolition de la peine de mort
10) Conclusion
Introduction
La peine de mort est encore un sujet tabou dans le monde. Certains pays sont pour d'autres son contre, certain politicien sont pour d'autres sont contre, les avis sont partagés.
Un peu d'histoire
La peine de mort paraît avoir existé dès l'apparition d'une justice pénale organisée ; les documents historiques les plus anciens en font déjà mention. Ainsi, le Code de Hammourabi, roi de Babylone (XVIIème siècle av. JC), prévoit la peine de mort pour une trentaine de crime différents.
Lorsque l'État naît, la peine de mort est très fréquemment réglementée. Dans la Bible, on remarque la présence de motifs de mise à mort
Durant l'époque de la chrétienté, la peine de mort demeure pratique courante. Durant plus d'un millénaire , l'Église condamnera à mort des hérétiques, des sorcier(e)s.
Cependant, à partir du XVème siècle, comme dans l'évolution de l'Empire romain, les conditions économiques amènent le remplacement de la peine de mort par la déportation dans de nouveaux territoires ou encore par mutilation.
A la même époque, on voit se développer la construction des prisons qui ont pour effet la diminution des condamnations capitales.
C'est à partir de la réflexion sur le destin des prisonniers, et la montée de la tolérance, que peu à peu se constitue le grand courant abolitionniste moderne contre la peine de mort. Pourtant aucun grand philosophe du XVIIIème siècle n'a fait objection à la peine de mort.
La Toscane est alors le premier État à abolir la peine de mort, dès 1786. Au cours du XIXème siècle, on assiste à une progressive disparition de la sanction capitale. Les crimes susceptibles d'entraîner la peine de mort constituent une liste de plus en plus restreinte. En France, en 1830 le Code Pénal prévoit encore dix motifs de condamnation à mort, tandis qu'en Grande-Bretagne la limite est à quatre à partir de 1800. La prise en considération des circonstances atténuantes et le droit de grâce du chef de l'État contribuent partout à la réduction des peines capitales. Quant à l'abolition légale, elle ne se produit que très tardivement. Voici les dates des diverses abolitions légales :
Portugal
1867
Hollande
1870
Norvège
1905
Suède
1921
Danemark
1930
Suisse
1942
Italie
1944
Finlande
1949
Allemagne de l'ouest
1949
Autriche
1950
Grande Bretagne
1965
Espagne
1978
France
1981
Badinter
Comment parler de la peine de mort sans évoquer l'un des principaux acteurs de son abolition en France, Robert BADINTER, Ministre de la justice sous Mitterrand, qui avait lui -même déclaré avant son élection qu'il abolirait la peine de mort alors qu'une grande partie de la population française y était opposée, Robert BADINTER fit voter l'abolition le 9 octobre 1981. Robert BADINTER commença sa carrière professionnelle en tant qu'avocat, ce qui lui permit d'avoir des opinions très éclairées, très progressistes sur certains problèmes de société. Il plaida dans de nombreux procès, dont le plus médiatisé fut certainement celui de Patrick Henry (1976), qu'il sauva de la peine de mort. Il fut également professeur de droit. Robert BADINTER mena tout au long de sa vie des combats très variés ; il fut un homme engagé. Il s'est notamment battu contre l'antisémitisme,.... Mais Robert BADINTER restera surtout célèbre pour son engagement contre la peine de mort : il est en France l'homme de son abolition.
Plusieurs
...