La Notion D'Etat
Note de Recherches : La Notion D'Etat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Octobre 2013 • 2 946 Mots (12 Pages) • 2 694 Vues
INTROduction
« L’Etat est le plus froid des monstres froids. Il ment froidement ; et voici le mensonge qui s’échappe de sa bouche : “Moi l’Etat, je suis le peuple.” » disait Friedrich Nietzsche. L'Etat est une notion complexe et abstraite, un Etat peut être une partie d'un Etat fédéral, mais peut aussi être un pays à lui seul.
L'Etat est le lieu du pouvoir politique, c'est par lui que le pouvoir est exercer.
La notion d'Etat est utilisé dans le sens de l'ensemble des gouvernants d'un pays donné. Ou alors on parle d'Etat pour une communauté humaine d'un type particulier (la France composé de Français). Le lien entre les deux sens est que l'Etat est une nation avec donc une communauté particulière qui est gouverner par un ensemble de gouvernant qui représente l'Etat.
C'est en Chine et en Inde que l'on voit apparaitre les premières formes d'Etat moderne. La Chine va avoir un pouvoir impérial autoritaire et centralisé basé sur la religion. L'administration territoriale ainsi que d'autres procédures administratives telle qu'une monnaie, les mesures et une écriture unique apparaissent sous l'empire Qjn en 221.
Plus de 400ans après, sous les Tang, on voit apparaitre une administration clairement différencié de la Cour . Et surtout cette administration permet de créer des organismes permanents, tout en devenant indépendante de l'aristocratie par le fait de concours afin de devenir fonctionnaire de cette administration. Ces fonctionnaires vont obtenir des traitements individuels et vont se répartir a travers le territoire afin d'appliquer la loi connu de tous et qui s'applique à tous étant une loi publique. L'administration centrale a ainsi a elle seul l'action politique.
Le pouvoir impérial s'occupe des activités économiques et permet ainsi d'établir une répartition des terres et des impôts foncier. L'Etat a comme devoir de protéger le territoire afin que l'économie prospère. Le pouvoir de l'Etat a pour obligation de respecter des normes et des rites parce que les intellectuels et les fonctionnaires ne tolère le prince que si il respecte ses obligations. C'est ce qu'il fait que ce n'est pas un Etat autoritaire. Le prince dispose d'un mandat (dit ming). Le fait que le prince est a respecter des engagements et qu'il peut être renié sans pour autant mettre un terme à l'Etat, montre que l'Etat n'est plus incarner par une seule personne et qu'il est lui même indépendant aux gouvernants qui ne font que le servir.
En Inde, le prince doit consulter avant toute décision, il y un pouvoir judiciaire indépendant, et surtout la loi qui est supérieur au prince (les brahmanes s'occupe a garder la loi). Le prince doit aussi prendre en compte les diverses pouvoirs sur son territoire.. L'organisation politique et administrative va inspirer les envahisseurs musulmans et les colons anglais.
L'Etat moderne apparait au 15ème siècle en Europe. Il apparait par la volonté des monarchies, grâce a des prégoratives sur un territoire et une population, a devenir indépendant du pouvoir impérial et de la puissance pontificale.
Toute fois le pouvoir reste au mains d'un seul homme, la France et l'Angleterre changeront cela grâce a un processus d'institutionnalisation, qui permettra de considerer que l'Etat n'est pas l'appartenance d'une personne particulière mais d'un ensemble de personnes et que l'Etat est constant et éternel, alors que les hommes non. L'Etat a comme devoir progressivement d'agir pour le bien commun, l'intérêt public.
On verra qu'un Etat est délimiter par un territoire et une nation, que c'est par toute une organisation et des institutions qu'il peut exister. L'Etat à évoluer avec le temps dans ses fonctions et ce qu'il fait aujourd'hui. Il est une personnalité morale avec des droits et des devoirs, l'institutionnalisation garanti la continuité du pouvoir de l'Etat. La souveraineté de l'Etat permet son existence en tant qu'Etat mais qu'aujourd'hui la souveraineté est mis a mal.
La notion d'Etat a notre époque est importante, on vit dans une mondialisation de tout les échanges. Autre fois on pouvait dire qu'un Etat réuni un ensemble d'individus ayant une origine commune dans un territoire donné, mais ce n'est plus le cas, ce serait plûtot le sentiment de nation commune qui permet a l'existence de l'Etat. Ce n'est pas tout, par les échanges constants entre les Etats, la souveraineté est de moins en moins clair. Pourtant la souveraineté est un élément indispensable pour qu'un Etat puisse exister réellement. Les Etats doivent rendre compte de leur agissement envers divers institutions comme l'ONU. On voit aussi que les Etats sont soumis aux banques, et doivent payer leurs dettes. Puis des unions d'Etats, comme l'Union européenne oblige les Etats a respecter énormément de règles, et si il y a manquement il y aura sanction. Comme un Etat fait avec sa nation.
Qu'es ce qui caractérise l'Etat?
On montrera dans une première partie des caractéristiques indispensables à la notion d'Etat ( I ) puis dans une seconde partie des caractères juridiques de l'Etat. ( II ).
I) Des caractéristiques indispensable à la notion d'Etat
On verra les éléments constituant l'Etat ( A ) et enfin les fonctions de l'Etat ( B )
A) Les éléments constituant l'Etat.
On parlera d'abord du territoire et de la nation ( 1 )puis l'organisation politique ( 2 )
1) Un territoire et une nation.
Un territoire est l'espace terrestre, aérien ( dans l'espace atmosphérique ) et maritime ( fixé
...