La Crise Financière De 2008
Dissertations Gratuits : La Crise Financière De 2008. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rodjacool • 24 Mars 2014 • 9 916 Mots (40 Pages) • 3 352 Vues
Table des matières
INTRODUCTION 2
I/ LES CAUSES DE LA CRISE FINANCIERE 3
A/ LA FORMATION DES FACTEURS DETERMINANTS: LES BULLES FINANCIERES ET IMMOBILERES. 3
B/ LE DECLENCHEMENT DE LA CRISE : L’ECLATEMENT DES DIFFERENTES BULLES. 6
II/ LES MANIFESTATIONS ET EFFETS DE LA CRISE FINANCIERE 8
A/ AU NIVEAU DES PAYS DEVELOPPES 8
B/ AU NIVEAU DES PAYS EMERGEANTS 11
C/ AU NIVEAU DES PAYS LES MOINS AVANCES (Cas des pays africains) 15
III/ LES SOLUTIONS PROPOSES DE LA CRISE FINANCIERE 19
A/ SOLUTIONS PROPOSÉES PAR CERTAINS PAYS 19
B/ LES RÉSULTATS CONSTATÉS 24
CONCLUSION 28
BIBLIOGRAPHIE 28
INTRODUCTION
Le secteur financier soutient l’économie et la société, essentiellement en octroyant des crédits aux ménages, aux entreprises et aux pouvoirs publics. Ce secteur peut cependant connaître d’énormes difficultés au nombre desquelles figure « la crise financière ». Le terme crise financière désigne la déstabilisation du système bancaire et financier, pouvant se situer à différentes échelles de l’économie : elle peut être planétaire, régionale ou nationale. Cependant une crise nationale peut s’étendre par contagion et devenir internationale. Une crise financière inclut les monnaies, les institutions financières et le marché boursier. Pour certains comme Gottfried Haberler, la crise financière se définit comme le moment de retournement d'un cycle économique.
Ce phénomène est matérialisé par un dysfonctionnement des marchés de capitaux dû principalement à des prises de risques mal maîtrisées, à la dégradation de la solvabilité de certains emprunteurs publics ou privés et/ou aux comportements spéculatifs de certains opérateurs. Les crises financières peuvent être des crises de change, des crises bancaires, des crises boursières, des crises des dettes souveraines.
Si une crise financière ne concerne dans un premier temps que les marchés financiers, son aggravation conduira à des effets néfastes sur le reste de l'économie, entraînant une crise économique, voire une récession. (Ces effets sont généralement un resserrement du crédit et donc une baisse de l'investissement, une crise de confiance des ménages).
Dans l’histoire du monde, il a été donné de constater plusieurs crises financières, dont la toute première, en 1634 en Hollande, est partie de l’augmentation vertigineuse du prix des bulbes des tulipes. Plus près de nous, il y a eu la crise financière de 1929 partie des USA. Une série d’autres crises ont pu aussi être notées à travers le monde comme le Krash japonais de 1989-1990 et la crise politico-financière russe de 1997-1998. La dernière crise en date, dont nous subissons encore les conséquences est celle de 2007-2008 partie des USA et c’est sur elle que s’étendra notre étude.
La crise mondiale actuelle est l’illustration de l’interdépendance des économies du monde et surtout de l’idée de communion et même de communauté des risques et des dangers. A cet effet, la déclaration de Philadelphie a soutenu que « Les risques, quels qu’ils soient et où qu’ils soient, constituent un danger pour tous ». C’est ce principe ou cette réalité qui explique le fait que l’Afrique, aussi loin des spéculations suicidaires boursières, aussi éloignée des artifices économiques et financiers a dû subir les conséquences ravageuses d’une crise mondiale d’une telle ampleur.
La vulnérabilité aux chocs externes est commune à tous, même si elle n’est pas de même ampleur.
Au regard de tous ces faits, il nous paraît judicieux de se demander quelles sont les causes de la crise financière de 2007-2008 ? Quels en sont les manifestations et les impacts ? Quelles sont les solutions pour juguler cette crise.
C’est donc sur ces points que va porter notre analyse, à savoir, d’abord les causes de la crise(I), ensuite, nous tablerons sur les manifestations et les impacts de la crise (II) pour enfin en venir aux solutions pour régler le problème de la crise financière (III).
I/ LES CAUSES DE LA CRISE FINANCIERE
La crise financière subvenue a l’été 2007 est vue par les spécialistes du monde financier comme celle qui a plus de répercussion sur l’économie des différents pays ; C’est la crise la plus grave depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Rétrospectivement, le krach de 1987, la crise asiatique de 1997 ou l’affaire Enron paraissent seconds en comparaison de ce qui se passe depuis le milieu de 2007. D’une crise d’abord américaine et dans une moindre mesure européenne, elle s’est propagée au reste du monde comme une trainée de poudre vue la forte interconnexion financière et économique des Etats. Comment en est-on arrivé là? N’avons-nous pas tiré les leçons des crises passées pour adoptées des attitudes plus prudentes ? De façon générale Les différentes crises financières subvenues jusqu'à ce jour présentent de fortes similitudes et la crise actuelle n’en déroge pas même si elle porte en elle certains facteurs particuliers qui peuvent expliquer l’ampleur mondiale. Certains économistes faisant la critique de la répétition des crises font remarquer qu’il trouve troublant que les symptômes caractéristiques et annonciateurs d’une crise ne soient jamais identifiés à temps. Ils ajoutent que les crises présentent, pour beaucoup d’entre elles, des points communs qui devraient constituer des signaux d’alerte à chaque fois que les conditions semblent se mettre en place pour le déclenchement d’un nouveau krach. Et, pourtant, tout se passe à chaque fois comme si, collectivement, nous n’avions tiré aucune leçon des épisodes précédents. Si cette analyse parait pertinente, il n’en demeure pas moins que la complexité des marchés financiers et l’innovation financière peuvent engendrer de nouveaux facteurs qui ne sont toujours pas identifiables à temps. Et c’est ce qui a prévalu dans la crise actuelle, passant d’une première phase qui a vu la formation des facteurs déterminant que sont les bulles financières et immobilières (A), à une seconde phase qui s’est caractérisée par l’éclatement de celles-ci
...