LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’EUROPE FACE AUX REVOLUTIONS

Commentaire de texte : L’EUROPE FACE AUX REVOLUTIONS. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2022  •  Commentaire de texte  •  4 884 Mots (20 Pages)  •  335 Vues

Page 1 sur 20

THEME 1 : L’EUROPE FACE AUX REVOLUTIONS.

Faire définir aux élèves les différents termes du sujet.

 -L’Europe à cette époque=> principalement des monarchies absolues pour le XVIIIème siècle exception faite du R-Uni

Aux XIXème plusieurs expériences de régime en tout cas en France

-Révolutions : plusieurs en France. La plus connue bien sûr la R-F mais d’autres également car certaines nationalités sont disséminées dans de grands empires et veulent fonder des Etats-Nations.

Bien entendu, les principes révolutionnaires vont contaminer l’Europe.

CHAPITRE I : LA REVOLUTION ET L’EMPIRE : UNE NOUVELLE CONCEPTION DE LA NATION (1789-1815).

Introduction :

Analyse des termes du sujet :

[pic 1]

Faire sans le schéma : juste écrire le titre puis découper au tableau à l’écrit pour analyse du sujet.

Pbqs :

-comment la période révolutionnaire et impériale instaure-t-elle un nouveau rapport entre nation et pouvoir ?

-comment la France et l’Europe en sont-ils transformés ?

I.1789-1791 : la nation en révolution.

A.1789 : le bouleversement.

1.une situation explosive.

Vidéo convocation des états généraux+ serment du jeu de paume. Ok à garder

[pic 2]

Etats généraux : assemblée convoquée par le roi regroupant les 3 ordres de l’Ancien Régime. Les derniers ont été convoqués en 1614.

Pple croit que le tiers-état est convoqué pour prendre des mesures politiques donc rédaction des cahiers de doléances dans les provinces. Les députés sont chargés de faire remonter ses doléances alors que le roi convoque les états généraux pour renflouer les caisses de l’état=> donc malentendu.

Dès lors, le 17 juin 1789 : le tiers- état se proclament Assemblée nationale constituante c’est-à-dire que la souveraineté nationale n’appartient plus au roi mais par l’assemblée donc les députés qui représentent la nation.

Souveraineté nationale : principe politique qui fait de la nation la détentrice du pouvoir suprême.

Nation : peuple qui a la conscience d’être uni par une histoire, une langue et une culture communes. Cette communauté souhaite vivre ensemble et se doter d’un Etat.

2.le soulèvement du peuple.

Au début du mois de juillet, les Parisiens pensent que le roi veut rétablir son pouvoir absolu en chassant la nouvelle Assemblée. Par conséquent, le 14 juillet, ils prennent d’assaut la forteresse royale de la Bastille située à l’est de Paris. Ils y trouvent des armes et des munitions puis s’emparent du pouvoir municipal et créent des Gardes nationales. La révolution gagne les villes de province où le peuple suit l’exemple de Paris.

Après le 14 juillet, dans les campagnes, c’est la Grande Peur : la rumeur se répand que les seigneurs font appel à des brigands pour détruire les récoltes. Les paysans se jettent sur le château de leurs seigneurs et brûlent les titres des droits seigneuriaux.

Garde nationale : groupement de citoyens bénévoles chargés de maintenir l’ordre dans Paris après la formation de la nouvelle municipalité.  

Révolution : mouvement social et politique conduisant à un changement de régime politique.

3.la fin de l’absolutisme et des privilèges.

Le désordre dans les campagnes panique les députés de la noblesse de l’Assemblée nationale. Dans la nuit du 4 août pour mettre fin au soulèvement, ils votent l’abolition des privilèges, des droits seigneuriaux et de la dîme.

Le 26 août l’Assemblée vote la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen qui fixe de nouveaux principes universels : égalité des droits entre tous les citoyens, souveraineté de la nation, libertés de culte, d’opinion, de la presse…= à préciser oralement mais pas dans la trace écrite.

Le 5 octobre 1789, des femmes de Paris se rendent à Versailles pour obliger le roi à contresigner les décrets sur l’abolition des privilèges et la Déclaration des droits de l’homme. Elles ramènent le roi dans la capitale où il s’installe avec sa famille au palais des Tuileries.

Privilège : ensemble de droits accordés par le roi à certains de ses sujets. Le clergé et la noblesse sont des ordres dits privilégiés car ils sont exemptés de la plupart des impôts.

B. Une nation souveraine ?

1.la souveraineté nationale.

1.Qu’est-ce qui différencie le nouveau régime d’une monarchie absolue de droit divin ? A partir de 1789, l’Assemblée nationale constituante élabore la première Constitution française. Votée en 1791, le roi partage désormais le pouvoir avec une Assemblée nationale élue. Il s’agit donc d’une monarchie constitutionnelle.

2.Comment la souveraineté nationale s’exprime-t-elle dans les institutions de 1791 ? La souveraineté nationale s’exprime par le vote. En effet, les membres de l’Assemblée nationale, qui détient le pouvoir législatif, sont élus directement par les citoyens. Par ailleurs, les libertés fondamentales sont reconnues : liberté de culte, liberté de presse, de réunion d’association. De nombreux journaux vont faire leur apparition, des clubs où l’on discute politique se forment comme ceux des Jacobins ou des Cordeliers.

3.Est-elle totale ? Toutefois, la souveraineté nationale est restrictive car de nombreux députés se méfient du peuple.  C’est pourquoi, ils décident que les élections de l’Assemblée auront lieu au suffrage censitaire, privant ainsi les plus pauvres du droit de vote.

En effet, les institutions distinguent les citoyens actifs (hommes de plus de 25 ans payant le cens) et citoyens passifs (le reste de la population). Or, seuls les citoyens actifs prennent part au vote.

Constitution : texte fondamental définissant et organisant les pouvoirs au sein d’un régime politique.

Suffrage censitaire : mode de suffrage selon lesquels seuls les citoyens payant un certain niveau d’impôt peuvent voter.

Monarchie constitutionnelle : régime monarchique reposant sur un texte constitutionnel établissant une séparation des pouvoirs entre le roi et le Parlement.

Club : groupes de députés ou de citoyens de même sensibilité politique se réunissant régulièrement dans un même lieu pour débattre.

2.la réorganisation de la France.

1.Présentez le document=> leur donner la fiche comment présenter un document.

...

Télécharger au format  txt (33 Kb)   pdf (632.4 Kb)   docx (899 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com