L'italie Va T'elle Se Relever
Recherche de Documents : L'italie Va T'elle Se Relever. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Décembre 2012 • 436 Mots (2 Pages) • 916 Vues
L’Italie và t’elle se relever ?
Classé troisième économie de la zone euro, la récession n’épargne pas l’Italie et elle n’est pas à l’abri d’un nouveau mouvement d’humeur sur la zone euro.
Malgré des mesures d’austérité et de réformes instituées par Mario Monti comme le rallongement de l’âge de départ à la retraite, la hausse des impôts, l’économie italienne reste tout de même fragile. La récente descente aux enfers de Alitalia qui a enregistré des pertes record ces dernières années, dont 173 millions en 2011, le confirme.
Avec la démission de Mario Monti, le vendredi 21 décembre 2012, la bataille pour la présidence du conseil est relancée. Nous avons d’une part le très controversé Silvio Berlusconi du PDL, Pier Luigi Bersani chef du PD, le centre gauche favori, et peut être Mario Monti le technocrate ou l’ex-technocrate. Il avait pourtant promis de ne pas se représenter à la tête du conseil, il lui a suffit de 2 jours pour se défaire de sa parole. Selon un sondage de l'institut SWG réalisé les 18 et 19 décembre et publié samedi, 60% des Italiens s'opposent à une candidature de Mario Monti.
Mario Monti a affirmé ce dimanche qu’il ne dirige aucun parti et qu’il est le candidat de ceux qui soutiennent son agenda, c’est donc ainsi que le parti-agenda vient d’être mis sur pied pour conquérir l’Italie en février. Aura t’il la chance d’être élu, ca s’annonce très difficile au vue des sondages qui placent Pier Luigi Bersani en tête avec de 35 à 40% d’intentions de vote et un Berlusconi toujours tenace à 15 à 20% d’intentions de vote. Il faut dire qu’il y’a un adversaire de poids à gauche en la personne de Pier Luigi Bersani qui a remporté les primaires socialistes face au jeune maire de Florence Matteo Renzi à 61,5% de voix contre 38,5% de voix selon l’institut de sondage Piepoli. Le cavalière qui chantait autrefois les louanges de Monti est devenu un adversaire redoutable au point de faire des cauchemars. Selon le quotidien challenges, Silvio Berlusconi dans une énième intervention télévisée dimanche a attaqué très directement Mario Monti: "j'ai fait un cauchemar la nuit dernière, Monti était revenu au gouvernement", a-t-il dit en ajoutant que "depuis que l'exécutif technique est au pouvoir, tout est allé vers le précipice, l'opération Monti arrive d'Allemagne". Berlusconi préconise une sortie de l’Europe et une suppression de l’impôt sur la résidence principale. Faut il vraiment réduire les marges de manœuvre de l’Etat maintenant ? Les yeux de l’Europe sont braqués sur l’Italie, comment rendre de nouveau l’Italie compétitive ? Voilà la question à laquelle le futur président du conseil devra répondre.
...