L'individu au travail
Cours : L'individu au travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thomas Dupré • 23 Janvier 2018 • Cours • 264 Mots (2 Pages) • 425 Vues
Ce principe découle dans un premier temps de la liberté du commerce et de l’industrie qui suppose la liberté d’entreprendre, la liberté d’exploiter et la liberté d’établissement qui ont été reconnus par :
Le décret d’Allarde des 2 et 17 mars 1791
La loi Le Chapelier des 14 et 17 juin 1791
La loi Royer du 27 décembre 1973
Il découle aussi du principe de la liberté du travail et du droit à l’emploi qui sont des droits reconnus par la Constitution.
L’article 5 du préambule de la Constitution de 1946
La Déclaration des droits de l’homme et du Citoyen de 1789
LES SOURCES COMMUNAUTAIRES
Le droit communautaire a posé le principe de la liberté de circulation des personnes et l’égalité de traitement entre les travailleurs ressortissant des Etats membres. Cette possibilité se retrouve :
Traité de Rome du 25 mars 1957
Traité d’Amsterdam du 2 octobre 1997
Toute personne a donc le droit d’exercer une profession librement choisi et accepté par conséquent les ressortissants de pays tiers qui sont autorisés à travailler sur le territoire d’un état membre doivent pouvoir bénéficier des conditions équivalentes à celles des citoyens de l’union. Les seules exceptions tiennent à l’ordre politique ou encore des diplômes.
LES EXCEPTIONS AU PRINCIPE DE LIBERTÉ
Afin de garantir la protection de l’ordre public et des bonnes mœurs tout n’est pas permis en matière d’accès à l’emploi. En effet il existe des interdictions ou des limitations à l’accès à certaines fonctions :
Possibilité d’interdire l’accès à certaines activités (incapacité / incompatibilité, déchéance)
Réglementation de certaines professions (médecins / avocats)
Autorisations nécessaires pour certaines activités
Etc…
LES DIFFÉRENTS RÉGIMES JURIDIQUES
...