L'euthanasie
Étude de cas : L'euthanasie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Décembre 2012 • Étude de cas • 450 Mots (2 Pages) • 1 133 Vues
Ponticelli qui évoque les droits des malades en fin de vie. La question de l'euthanasie pose alors un problème juridique car il est considéré dans le système juridique français comme un homicide; qui est l'atteinte à la vie humaine qu'elle soit volontaire ou non.
- L’euthanasie désigne l’acte de faire mourir quelqu'un intentionnellement afin de lui éviter l’agonie, dans le cas où les souffrances des patients atteints de maladies incurables (cancer en phase terminale…) sont difficiles, voire impossibles à apaiser à l'aide des soins palliatifs.
- L’euthanasie s’oppose donc totalement à l’acharnement thérapeutique qui consiste en la réalisation d’actes médicaux dans le but de maintenir obstinément la vie d’une personne incurable.
Code de la santé publique
Article R4127-38
Le médecin doit accompagner le mourant jusqu'à ses derniers moments, assurer par des soins et mesures appropriés la qualité d'une vie qui prend fin, sauvegarder la dignité du malade et réconforter son entourage.
Il n'a pas le droit de provoquer délibérément la mort.
L’article 6 de la Loi leonetti dispose qu’un individu en phase terminale peut décider d’arreter tout soins palliatif apres avoir été mis au courant par le medecin des conséquences.
Article 7
Après l’article L. 1111-9 du code de la santé publique, il est inséré un article L. 1111-11 ainsi rédigé :
« Art. L. 1111-11. − Toute personne majeure peut rédiger des directives anticipées pour le cas où elle serait
un jour hors d’état d’exprimer sa volonté. Ces directives anticipées indiquent les souhaits de la personne
relatifs à sa fin de vie concernant les conditions de la limitation ou l’arrêt de traitement. Elles sont révocables à
tout moment.
« A condition qu’elles aient été établies moins de trois ans avant l’état d’inconscience de la personne,
CCL : Avec 92% de Français favorables à l’euthanasie, il est tout à fait inconcevable qu’un État puisse encore plus longtemps s’opposer au droit du malade à mourir dignement.
- On peut alors considérer que les lois sur l’euthanasie vont déjà assez loin pour permettre au patient en phase avancée d’arreter tout traitements médicaux. Alors pourquoi ne peut-on pas encore accepter une loi permettant la pratique de l’euthanasie active qui permettrait alors au patient de garder sa dignité avant son décès. De nombreux tristes témoignages parlent pour cette cause, la vie des patients ne se résume qu’au néant et à la souffrance. L’euthanasie peut permettre d’éviter l’acharnement thérapeutique qui est défini comme une obstination déraisonnable refusant par un raisonnement buté de reconnaitre qu’un homme est voué à la mort et qu’il n’est pas curable.
...