L'équilibre des pouvoirs au Etat-Unis
Dissertation : L'équilibre des pouvoirs au Etat-Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar faraah123 • 10 Février 2018 • Dissertation • 1 223 Mots (5 Pages) • 958 Vues
EL KOKOUCHI
Farah
L’équilibre des pouvoirs aux Etats-Unis
Les Etats-Unis sont aujourd’hui un pays modèle que ce soit sur le plan économique, social ou politique.
La Déclaration d'indépendance des États-Unis adopté le 4 juillet 1776 par les membres du Congrès continental, qui fait des colonies anglaises d'Amérique du Nord un nouveau pays : les États-Unis d'Amérique. Il en découle la rédaction de la Constitution mise en vigueur en 1789.
En effet, la particularité de ce pays réside dans le fait qu’il est bien plus récent que la plupart des autres pays, notamment ceux d’Europe. Pourtant, la constitution américaine est encore aujourd’hui la plus ancienne toujours en vigueur.
De nos jours, le régime politique américain est un régime présidentiel, avec une séparation stricte des pouvoirs législatifs et exécutifs. Ce système politique est très stable qui repose donc sur une constitution qui n’a été amendé que vingt-sept fois depuis sa mise en vigueur.
Les Etats-Unis, démocratie populaire, déclare le peuple souverain, de par les nombreux droits qui leur est accordé.
En quoi la singularité du régime politique américain permet-elle un équilibre des pouvoir ?
Dans un premier temps, nous verrons la spécificité du régime politique américain, en approfondissant notamment les différents pouvoirs, puis nous verrons par la suite un le rapport de force qui existe entre l’exécutif et le législatif, soit entre le président et le congrès.
I – La spécificité du régime américain
L’une des spécificité apparente des Etats-Unis est le fait que le gouvernement repose sur un régime présidentiel. En effet, ce régime est fondé, de par sa constitution, sur une stricte séparation des pouvoirs.
- Le pouvoir législatif : Le congrès
Le citoyen américain possède un large pouvoir de désignation, un pouvoir qui joue un rôle essentiel dans la composition du gouvernement. En effet, le peuple élit au suffrage universel direct les membre du congrès. Celui-ci, bicaméral, est composé du sénat et de la chambre des représentants.
Le sénat comprend 100 membres (2 sénateurs par État), qui sont élus au scrutin majoritaire direct pour une durée de 6 ans. Le Sénat est renouvelable par tiers tous les deux ans.
La chambre des représentants compte, quant à elle, 435 membres. Ils sont élus au même titre que les sénateurs, au scrutin majoritaire direct, pour une durée de 2 ans.
La Constitution rigide des Etats-Unis détermine, dans l’article 1 section 8, les rôles attribués au Congrès. En effet, le congrès peut par exemple règlementer le commerce entre états et avec des pays étrangers, ratifier les traités, établir des lois uniformes en matière de faillite, réglementer la naturalisation etc.
Le congrès est donc le représentant du pouvoir législatif aux Etats-Unis. Il est seul à l’initiative des lois mises en vigueur. Ces lois doivent cependant être votée par le sénat et la chambre des représentants de manière identique.
De ce fait, quel est le rôle du président au sein du gouvernement ?
- Le pouvoir exécutif : le président
A la différence des représentants du parlement américain, le président des Etats-Unis est élu au suffrage universel indirect. En effet, les citoyens, dans chaque état, vont élire des représentants, qu’on appelle les grands électeurs, qui vont à leur tour désigner le président de la république parmi les deux candidats en concurrence. En théorie, les grands électeurs suivent les tendances politiques de l’états lesquelles ils furent élu. Le président des Etats-Unis est élu tous les quatre ans et peut exercer un maximum de deux mandats. Il faut également savoir que le président américain exerce seul, sans premier ministre pour l’épauler.
La vie politique américaine est animée par le président qui lui donne son impulsion et bien qu'il ne détienne cependant pas formellement l'initiative des lois de même qu'il n'a pas accès aux chambres pour y défendre sa politique, il n'en détient pas moins des moyens d'action. Il incarne à lui seul le pouvoir exécutif.
Il dispose des pouvoirs d'un chef d'Etat. Il est le chef des armées et de la garde nationale, le chef de la diplomatie (le président assure une fonction de représentation). Le président conclut les traités qui engagent le pays sur la scène internationale. Il appartient au Sénat de les ratifier (à la majorité des deux tiers). Le président a la possibilité de contourner cette obligation en concluant des « accords exécutifs ». Le président a le droit de grâce pour les crimes fédéraux. Il peut gracier, commuer des sentences, ou proclamer une amnistie.
...