LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Inégalités et pauvreté

Cours : Inégalités et pauvreté. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2018  •  Cours  •  698 Mots (3 Pages)  •  441 Vues

Page 1 sur 3

Chapitre 2 : Inégalités et pauvreté

I. Les chiffres

1) Définitions

  • Niveau de vie : égale au revenu disponible du ménage / nombre d’unité de consommation (uc). Le revenu disponible comprend les revenus d’activités ou de patrimoine et les transferts et les prestations sociales, moins les impôts directs et les cotisations. Un ménage désigne les occupants d’un même logement. Une unité de consommation n’est pas obligatoirement une personne, en effet, il faut recourir à l’échelle d’équivalence dite OCDE : le 1e adulte du ménage vaut une unité de consommation, pour les autres membres de 14 ou plus vaut 0,5 uc et les moins de 14 ans vaut 0,3. Deux aspects rentrent en jeu : l’age et la position soit la notion d’économie d’échelle.

2) Établir des catégories

  • Les CSP (catégories sociaux professionnels) : agriculteur, artisans-commerçant-chef d’entreprise, cadre et profession  intellectuelle supérieur, profession intermédiaire, employé, ouvrier, inactif-chômeur n’ayant jamais travaillé
  • Par le raisonnement pas tranches : idée où l’on classe les ménages en ordre le revenu croissant, le découpage le plus utilisé est celui des déciles (10 tranches) : le 1e décide est le niveau en dessous duquel se situent 10 % d’une donnée, alors 9e décile est le niveau au dessous duquel se situent 90 % d’une donnée,D5 est le décile médian. On peut alors effectuer des rapports interdéciles qui fournissent des indicateurs inégalités : indice de Gini, qui varie entre 0 et 1 où 0 = situation d’égalité parfaite et 1 = inégalité

 

3) pauvreté

Un individu est considéré comme pauvre quand le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté. Il y a deux manières de définir le seuil de pauvreté : absolu (est définit à partir du coût d’un panier de biens et de services considérés comme indispensable / ex : alimentation, santé) et relatif (proportion fixe du niveau de vie médian des habitants d’un pays, alors la pauvreté est relatif au pays et à l’époque).

Le niveau de vie médian partage la population en deux : la moitié des personnes disposent d’un niveau de vie inférieur et l’autre moitié d’un niveau supérieur.

Le taux de pauvreté = proportion des individus dont le niveau de vie est inférieur pour une année donné au seuil de pauvreté (exprimé en euros).

II. Constat

En 2013, on compte 28,5 millions de ménages de taille diverse : 35 % des ménages, soit 9,9 millions sont constitués d’une seule personne et sont la pus grande part. Pendant les années 90 les ménages à une seule personne ont dépassé les ménages constitués de deux personnes.

En 2016, le revenu médian, soit D5 est de 20 520 euros annuel. Le seuil de pauvreté de 60 % est de 1026 (885 pour 50%) euros par mois. Alors 8,8 millions de personnes vivent en dessous de seuil de pauvreté (5 millions pour 50%). Le taux de pauvreté est de 14 % en 2016 (8 % pour 50%) et de 14,2 % en 2015 (8 % pour 50%), on constate alors une diminution de la pauvreté. Le revenu médian des personnes pauvre est de 824 euros par mois.

Notion d’intensité de la pauvreté = indicateur permettant d’apprécier à quel point le niveau de vie de la population pauvre est éloigné du seuil de pauvreté= (seuil de pauvreté – niveau de vie médian de la population pauvre) / seuil de pauvreté

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (68.2 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com