Histoire économique de la France
Cours : Histoire économique de la France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marig24 • 10 Janvier 2017 • Cours • 4 180 Mots (17 Pages) • 666 Vues
- Les problèmes de la France à l’extérieur
- Durant le 18ème, ce fut la guerre d’indépendance des colonies américaines, les colonies défendaient leur territoire.
- La France était intervenue car elle possédait beaucoup de territoire sur le continent.
- Lorsque les Etats Unis ont remporté la guerre contre la GB, on aurait pu se dire que la Fr allait profiter de cette victoire et que les colons s’adresserait à la France pour les fournitures, mais non
- Ils demandent toujours à la GB car moins cher et plus fiable. La France va avoir un autre problème. En 1786 la FR prend l’initiative de signer un traité Renvale concernant les droits de douanes pour éviter la contrebande. On baisse le prix des droits de douanes. La France va ouvrir son territoire aux exportations britanniques, mais la GB achète au Portugal ou en Inde.
➔La France a donc tout perdu. La Gb a tout gagné. Sur tout le territoire FR, les producteurs Fr font remonter des protestations car envahis par des produits moins cher et meilleur
Vers 1800 la FR absorbe près de 10% des exportations totales de la GB
Exportations GB en FR | Exportation FR en GB | |
15 millions | 20 millions | 1784 |
64 | 30 | 1790 |
86 | 60 | 1792 |
- Il y aune forte progressions des importations des produits manufacturés, le taux de pénétration des importations augmente en 1787 avec en plus accentuation de la dépendance de la FR concernant les MP car la FR est plutôt mal dotée en MP les produits de luxes français coutent trop chers pour tout le monde.
- La GB arrive même à écouler en France des réexportations de produits coloniaux (achat de sucre dans les Antilles)
- Les industries colonières se portent moins bien en France à la fin du 18ème, la production de coton représente 70% de la production en GB. En 1790 elle tombe à 40%.
- En réaction à ces problèmes, en France se crée un mouvement de contestation contre l’ouverture des frontières et la mécanisation car ce serait la cause du chômage selon certain.
- Comme la France à des difficultés à importer, elle va commencer à faire la guerre à l’Europe pour diffuser la révolution. C’est le début des guerres Napoléoniennes.
- Elles nécessitent des hommes forts et armés. On constate une baisse du taux de natalités.
- La France pour financer ces guerres emprunte de l’argent. Mais elles ont permis d’écouler la production sidérurgique, production d’armes. IL y aura vers 1806 un blocus maritime de la part de la GB pour arrêter ces guerres, les bateaux ne pourront ni aller ni venir.
4 conséquences :
- Entre 1812 et 1815, le volume du commerce extérieur français représente moins de 50% du niveau atteint en 1784 et 1788. Effondrement du commerce extérieur Français à cause du blocus maritime.
- Le commercer colonial est atteint car les bateaux sont bloqués à quais. LA GB va commercer avec les USA et non la France
- Les villes portuaires sont ruinées, en 1808 la moitié des armateurs font faillite. En 1789 40 raffineries de sucre, il n’en reste donc que 8. La production des industries de la ville de Marseille chutent de près de 75%.
Mais la France commence à se tourner vers d’autres débouchés ➔ c'est-à-dire vers l’Est comme la Russie ou encore en Afrique. La France grâce à cela va s’enrichir et devenir le 2ème empire colonial.
- En 1792, on assiste à la fin du traité d’Eden Rayneval. Après le mouvement de libération économique, la convention se lance dans des politiques interventionnistes et c’est ainsi que de 1792 à 1795, le pouvoir exécutif institue la fixation autoritaires de certains prix sur certaines denrées, les lois du maximum.
- C’est le retour au protectionnisme. La France a été protectionniste durant le XVIIème siècle et au début du du XVIII par le mercantilisme, le colbertisme. C’est le fait de protéger le marché intérieur en érigeant des barrières douanières et le fait d’exporter le maximum de production pour dégager des excédents extérieurs. Mais en faisant cela, on va priver la France de charbon à bas prix et de minerai de fer. Au Final, il manque des MP à bas prix. Cela va retarder le développement industriel en France. C’est ainsi qu’un certain nombre d’économistes pensent que c’est une expansion industrielle.
- L’organisation et les méthodes demeurent très largement traditionnelles. A la Veille de la Révolution, la France produit toujours des produits de mêmes qualités. La simple différence est qu’elle produit plus. C’est un changement quantitatif et non qualitatif. C’est une croissance intensive de l’industrie. C'est-à-dire une amélioration technologique. Ce qui a manqué à la France, c’était l’existence d’une industrie motrice.
E.la notion d’industrie motrice chez François Perroux
- Il a élaboré un concept, pour caractériser le mouvement de la RI et l’a appliqué au cas de la GB.
- Toute RI ne peut pas se produire suivant un processus uniforme et linéaire. La rupture est menée par des unités productives, momentanément plus robustes car elles ont fait le choix de l’innovation.
- Pour Perroux, les entreprises arrivent à modifier à elles seules les relations économiques dans leur ensemble, parce qu’elles effectuent des effets stimulant, asymétriques, irréversibles.
Quel type de changement est effectué par ces innovations ?
Pour Perroux, il y a deux types de changement :
- Des changements « en soi (in se) » l’échelle de production est multiplié par un facteur supérieur à 1. Tandis que les innovations sont intégrées dans les processus, productifs, cela crée des nouveaux modes d’organisation du travail, Et parfois elles arrivent mêmes à changer leur fonction de production.
- Des changements qualitatifs « Per se », ces entreprises arrivent à modifier les structures de la demande de MP et réorganisent des réseaux commerciaux, et financier en aval.
➔Ce qui fait que les changements apparus dans certaines unités productives se diffusent dans toute l’économie, et c’est ainsi que le changement intervient dans l’organisation économique du pays. Et il est prolongé par des changements sociaux.
➔Perroux dit lorsque tous ces éléments se rencontrent, les unités productives constituent alors des industries motrices, celles qui ont fait le choix de l’innovation. Et des modifications de la société dans son ensemble. L’industrie motrice a été le secteur textile en GB. Et c’est ainsi que s’est installé le capitalisme industriel européen.
...