Economie mercantilliste
Cours : Economie mercantilliste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rachel Lesfrith • 16 Septembre 2018 • Cours • 8 410 Mots (34 Pages) • 733 Vues
ÉCONOMIE
Bibliographie :
- Beraud, Alain et Faccarello, Gilbert (1992, 2000, 2000) Nouvelle histoire de la pensée économique, 3 volumes, Paris, La Découverte.
- Deleplace, Ghislain (1999) Histoire de la pensée économique, Paris, Dunod.
- Denis, Henry (1966) Histoire de la pensée économique, Paris, PUF.
- Duboeuf, Françoise (1999) Introduction aux théories économiques, Paris La Découverte.
CHAPITRE 1 : Marchands et princes : les auteurs mercantilistes. (16ème-17ème)
Période du 16ème au 18ème siècle.
Mercantiliste : terme forgé par des commentateurs, mercante = marchant. Ce sont les économistes qui sont eux mêmes marchands, commerçants et financiers. Ils sont autorisés à intervenir sur des questions économiques, en faveur de certaines politiques économiques. C'est une façon d'augmenter le pouvoir de l’État, c'est une façon de garantir la suprématie de l’État.
I- Le contexte historique
A- Les grandes découvertes.
Au cours du 16ème, elles commencent avec l'Espagne et le Portugal, qui vont être les premiers à se lancer dans des expéditions. 3 raisons :
- Raison économique : pénurie de métaux précieux, gênant le développement du commerce.
Le commerce avec l'Orient été jusque là réalisé par voie terrestre (route de la soie), monopolisé par les Italiens, ils pratiquent des prix exorbitants, les autres nations décident alors d'aller les chercher eux mêmes.
- Raison géographico-politique L'empire ... tombe sous les ottomans. Les turques prennent bissance provoquant des difficultés pour le commerce avec l'Orient.
- Raison technique du point de vue de la navigation : Les caravelles permettent de naviguer contre courant, permettant au portugais de naviguer le long de la cote ouest africaine. Les portugais en 1498 contourne l'Afrique par le Cap de Bonne Espérance pour permettre le commerce avec l'Orient sans passer par la route de la soie et de Bisance. L'Espagne (occupé par les arabes auparavant), commence à envoyer des expéditions pour faire du commerce avec l'Orient également, en passant par l'ouest, qui conduit Christophe Colomb à a découverte de l'Amérique en 1492. Se développe donc le commerce avec l'Amérique. Magellan réussit en premier à rallier l'Orient par l'ouest, en faisant le tour du monde.
La France, les Pays Bas et l'Angleterre sont les pays les mieux situés géographiquement pour commercer avec l'Afrique et l'Amérique, les italiens se retrouvent donc en perte de vitesse.
Le commerce triangulaire, part d'Europe avec des marchandises de peu de valeur jusqu'en Afrique que l'on échange contre des esclaves, des produits tropicaux, des métaux précieux. Ce commerce a permis de résoudre le manque de monnaie.
B-La réforme protestante.
La réforme protestante vient d'un ouvrage d'un théologien Suisse Martin Luther, « 95 thèses » 1517. On a une opposition au Pape, résultant de certaines pratiques, dont le commerce des indulgences, les gens riches et aisés font des dons au églises pour acheter l’absolution des péchés et assurer le paradis.
Calvin, 1536, lui, se rapproche de Luther mais parle aussi du dogme de la prédestination, notre salut ne dépend pas de nous, de nos actions, c'est Dieu seul qui décide. Ce dogme se développe tout au long du 16ème siècle, aux Pays Bas et en Angleterre. Aux Pays Bas, ce dogme se développe en opposition à l'inquisition espagnole. En Angleterre, développement du protestantisme à la suite d'Henry 8, qui va épouser Catherine d'Aragon, permettant d'avoir une alliance entre les anglais et les espagnols. Le frère d'Henry 8 va mourir. Henry 8 épouse donc Catherine la femme de son frère décédé. Catherine d'Aragon ne donne pas d'enfant, Henry 8 se lasse et tombe donc amoureux d'une autre. Il divorce et épouse sa nouvelle femme. Chisme entre la royauté britannique et Rome, amenant à l'acte de suprématie qui consacre la primauté du Roi au dessus de l'église, constitutif du protestantisme.
Weber étudie les conséquences de la réforme protestante sur les comportements des individus. Il y a entre le catholicisme et le protestantisme une grosse différence la doctrine de la prédestination. Dans la religion protestante vous êtes prédestiné à aller au Paradis ou non, tandis que dans la religion catholique le paradis dépend de notre comportement, de nos actions.
Les protestants, sont déterminés, leur vie est passée pour rechercher les signes d'élection, si on va plutôt aller au paradis ou en enfer. Ces signes sont la richesse matérielle, l'activité.
L'étique protestante, recherche du profit et de l'enrichissement accompagné d'un mode de vie austère, afin d'avoir un signe d'élection important.
Ceci est propice au développement du capitalisme, argent que vous avez que vous ne consommé pas. Les protestants sont riches mais n'ont pas de signes extérieurs de richesse, ils vivent relativement simplement et consacre leur fortune aux affaires, afin d'en accumuler encore davantage.
La fortune est soit thésauriser, argent destiné à ne pas bouger pour être retrouver plus tard, sinon vous investissez en la remettant dans le circuit économique pour que cet argent vous revienne augmenter.
II- La doctrine mercantiliste.
Luis Ortiz, Mémoire au Roi pour empêcher la sortie d'or (1588), espagnol, tout premier mercantilistes
Antoine de Montchrétien, Traité d'économie politique (1615), français tout premier à utiliser le terme d'économie politique.
Thomas Mun, L'enrichissement de l'Angleterre par le commerce extérieur (1664). Fils d'un marchand, son grand-père détenait l'hôtel des monnaies. Il devient directeur de la compagnie des Indes orientales, ayant le monopole de tout le commerce avec les Indes).
Pour les mercantilistes, la richesse dépend de son production et du développement des industries exportatrices. Il faut être un pays ayant une population assez importante, également une abondance en monnaie pour pouvoir financer l'activité industrielle et commerciale.
L'abondance d'or et d'argent et de population, c'est l'objectif poursuivi par l’État, pour des raisons militaires et de défense nationale.
L'abondance d'or et d'argent et de population, est un moyen pour les marchands de financer les activités industrielles et commerciales et d'avoir de la main d’œuvre.
...