ECH notes
Cours : ECH notes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kouki • 30 Mars 2016 • Cours • 1 666 Mots (7 Pages) • 604 Vues
ECH - Cours 7
Multiplication des acteurs:
- Bouleversements ou évolution de l’ordre Westphalien?
- Selon les écoles critiques:
- Bouleversements
- État = source de la menace
- Solutions doivent donc aller au-délà
L’ordre Westphalien, c’est l’ordre international basé sur la souveraineté des états.
-Est ce que l’ordre change ou est ce les bouleversements sont en train de changer l’ordre?
Pour les écoles critique, depuis une vingtaine années on voit des bouleversements dans l’ordre Westphalien qui est entrain de changer fondatelement et c’est une bonne chose. Pour les école critiques l’état est une source de menace pour les individus. L’état ne fait pas partie de la solution. Donc, logiquement pour minimiser les menaces au individus, on doit affaiblir les états et les remplacer par quelque chose de mieux. En diminuant le rôle de l’états on met en place un nouveau rôle de gouvernance générale basé sur la règle de droit qui va améliorer la sécurité des individus. Donc, c’est l’évolution de la sécurité basé sur l’état a une sécurité basé sur les individus.
Ex: les syriens et les iraqiens, ils fuient la répression du gouvernement syrien et la gouvernement iraquien.
Le point des écoles critiquent est de l’arrivée des nouveaux acteurs par dessus et en dessous des états. Ces nouveaux acteurs selon eux posent un défit a la suprématie de l’état. Quand on parle de la suprématie: l’état est l’atour principale et la source du conflit. Dons, si on affaiblie le rôle de l’état sur la scène international on pourra avoir des solutions plus positive et construire une paix plus durable.
Multiplication des acteurs (2)
- Nouveaux acteurs sub-étatiques et supra-étatiques et transnationaux
- Conséquence: diffusion de la puissance (monde apolaire)
- Privatisation de la sécurité
-Les acteurs sub-étatique: on parle des groupes terroristes, groupes criminels (trafique de drogue), minorités ethnique ou religieuse qui réprime l’autorité
-Les acteurs supra-étatique qui signifient au dessus de l’état : on parle des organisations international, des compagnies international (GOOGLE,MICROSOFT), ONG internationaux.
-Les acteurs transnationaux: les acteurs qui ne respectent pas les frontières. Les acteurs qui glissent d’un état à l’autre sans respecter l’état.
—Ex: Al-Quaida, c’est un mouvement qui a des groupes un peu partout dans le monde musluman.
Le challenge de la suprématie de l’état se fait d’en bas et d’en haut.
Pourquoi les écoles critique soutien l’affaiblissement de l’état?
-L’argument: l’ingénierie de l’état est faite pour lui permettre de confronter des menaces qui provienne t de d’autre états. Mais puisque les menaces aujourd’hui ne proviennent pas des états, il faut donc construite des acteurs non étatique pour confronter ces menaces.
La privatisation de la sécurité
- en théorie un état : c’est l’autorité qui a le monopole de la violence sur un territoire définit.
Qu’est ce qui arrive si les compagnies privé utilise la violence? Quel loi est ce qu’il suive?
- Depuis le années 90, les compagnies privé de sécurité en un budget d’environ 100 milliards de dollars et 2 millions d’emploi dans ce milieu.
Un monde sans souveraineté?
- Écoles critiques: on va dans cette direction
- Réalistes: illusion
- Turbulences dans le monde Westphalien
- Fragmentation et éclatement des rapports traditionnels
La souveraineté de l’état s’affaiblit avec le temps. Les caractéristiques sont : l’ingérence et l’égalité.
Mais si on assiste a une diffusion de la puissance et un monde apolair comme dan les écoles critiques, signifient que l’idée de la souveraineté est en train de s’affaiblir.
...