Dépolitisation Des Jeunes
Recherche de Documents : Dépolitisation Des Jeunes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Novembre 2014 • 1 771 Mots (8 Pages) • 1 141 Vues
Les jeunes sont dépolitisés
Certaines personnes ont tendance à pensés que les jeunes ne s’intéressent pas à la politique. Nous allons d’abord voir que la politisation des jeunes est un mirage, puis, que les jeunes se désintéresse à la politique, par la suite, que la politique en France est dé-crédibilisée. Enfin, nous finirons par une petite conclusion.
La politisation des jeunes est un mirage
Premièrement, ont peut dire que les jeunes s’intéressent à ce qui ce passe dans le monde, dans leur pays, leur ville, leur quartier. Mais le fait qu'ils soient intéressés ne les rend pas politisés. Qu'es ce qui intéresse les jeunes? Ont ne peut ignoré l’engouement que porte les jeunes aux magazines « people » aux jeux vidéos, à facebook ... Si les jeunes s’intéressaient réellement aux problèmes sociétaire, expliquez pourquoi les télés réalités montrant de jeunes personnes totalement inculte dans des scénarios digne des feux de l'amour faire autan d'audience. La faute ne viens hélas pas des chaînes de télés. Les jeunes s’intéressent à ce qu'ils aiment, et ne voient que ce qu'ils désirent voir. Ont aurais tendance à dire que l'individualisme est un mouvement qui représente leur génération.
Ensuite,en France l'ont peut entendre dire que les jeunes sont capables de se mobiliser dans des mouvements collectifs pour défendre leur intérêts ou des valeurs qu'ils estiment menacées. Cela est admirablement bien représenté par le mouvement de contestation politique, sociale et culturelle, qui c'est développé en mai 1968 et qui était d'abord un mouvement de révolte étudiante. Mais, plus récemment, nous avons l'exemple de la gréves et des blocus lycées du 18 Octobre 2011 à Perpignan. Un mouvement lycéen bloque et vide les lycées de leurs étudiant en les invitant à manifester dans la rue contre le plan d'austérité du gouvernement. Leurs revendications rejoignait celles des syndicats d'enseignants. Ce mouvement lycéens en apparence organisé et déterminé était en grande partie une mascarade. En effet, les jeunes ont sautés sur l'occasion de pouvoir se balader dans la rue au lieux d'aller en cours. Pourquoi était ils l'as? Le savait-ils? était ils pour ou contre les revendications pour les quels ils manifestaient? Aujourd’hui ont en ils le souvenir? Oui, certains étais impliqués et révoltés mais combien était ils?
Enfin, ont pourrais dire qu'il y a de plus en plus de jeunes sur les listes électorales. En effet, de 2013 à 2014 il y a eu une augmentation de 179 000 jeunes inscrit aux listes électorales. Mais ces chiffres ne reflètent pas la relation qu'ont les jeunes avec la politique. Cette augmentation est justifiée par la procédure d'inscription d'office. Car une personne atteignant sa majorité est inscrite immédiatement par sa commune. De plus en 2013 aucune élection n'as eu lieux contrairement à en 2014 où nous avons eu les élections européennes et municipales. Ces raisons justifient pourquoi les inscriptions ont augmentées mais ne montre en aucun cas une montée de la politisation chez les jeunes français.
Des jeunes désintéressés de la politique.
En premier lieux, les jeunes pensent qu'il y a d'autres façons de faire preuve de civisme que la politique. Les jeunes bien qu'ils soient dépolitisés font preuve de civisme différemment. Chaque années des projets civique dédiés aux jeunes ce développent. Certains se sont développer à vitesse éclair en proposant une place de concert contre quelques heures d'aides en tout genres. Les jeunes sont donc capables de faire preuve de civisme de différentes façons. Ces jeunes le font car ce genre de civisme donne au jeunes une satisfaction personnel. En effet faire preuve de civisme en aident ses prochain, fait ressentir beaucoup plus de satisfaction que d'aller voter. Pour les jeunes le vote n'est pas qu'elle que chose de concret. Pourtant la politique est la façon la plus facile de faire preuve de civisme. Aujourd’hui les jeunes vote moins par devoir que pour exercer un droit.
Par ailleurs,les jeunes se sentent peut concernés par les syndicats. En effet seuls 5 % des jeunes interrogés dans un sondage déclarent être membre d'un syndicat. Ce chiffre est affolant quand ont sait que les syndicats sont des protections essentiels et encrées dans l'histoire française. Un autre chiffre ? Dans la CGT les 18-30 ans ne représentaient que 2% des membres en 2009. Pourtant les jeunes se disent pour les syndicats. Cette baisse de popularité provient du chaumages et des contrats précaires que subisse les jeunes qui disent attendent un « vrais » contrat pour aller aux portes d'un syndicat.
Mais encore, ils se sentent trop jeunes pour s'investir dans la politique et peut compétent. En effet, les jeunes ne sont pas asses informés politiquement car la seul éducation politique leurs sont inculqués par leurs parents. Cela les rends difficilement compétent. Dans un sondage 78 % des jeunes souhaitent que la vie politique soit abordée et expliquée à l'école. D'autres disent qu'ils ne savent même pas qu'ils leurs faut se réinscrire aux listes électorales quand ils partent de chez leurs parents, et après chaque déménagement. L'ignorance des jeunes en politique les rendent incompétent et leur donnent l'impression d’êtres trop jeune pour s'investir en politique. Un chiffre le démontre car dans un sondage seul 7 % des jeunes déclaraient être membre d'un parti politique.
...