Dissertation juridique Le travail préparatoire
Dissertation : Dissertation juridique Le travail préparatoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lalafrance • 25 Octobre 2021 • Dissertation • 1 221 Mots (5 Pages) • 399 Vues
I - Le travail préparatoire
Comprendre le sujet
En vue d'identifier l’objet de la dissertation, le questionnement posé, il faut tout d'abord étudier soigneusement le libellé de ce sujet. A cet effet, il convient de :
-définir chacun des termes principaux du sujet. Chaque mot/notion peut avoir des acceptions variables selon les textes, les auteurs..., qu’il faut noter (en distinguant celle qui sera retenue dans le devoir),
-rechercher et noter les questions qu’évoque chacun de ces termes,
-analyser l’association de ces mots dans le sujet, et noter les idées, les questionnements qu’évoque cette association de termes.
Cette démarche permet d’approcher le sens de ce qui est demandé, de dégager une ou plusieurs problématiques, restant à préciser.
Rassembler ses connaissances
A ce stade de la réflexion, il faut faire appel à sa mémoire pour collecter ses connaissances relatives au sujet de la dissertation. Le plus souvent ces éléments se trouvent dans plusieurs parties du cours, dans plusieurs fiches de TD, dans divers articles ou manuels lus...
Il importe donc de noter avec méthode et précision tous les éléments connus (textes, doctrine, jurisprudence, position des auteurs, évolutions....).
La prise de notes au brouillon doit être réfléchie (se remémorer la méthodologie), structurée (prévoir, par exemple, des brouillons différents par élément ou par étape), précise, soignée.
Ce travail sera utile pour rédiger la dissertation, mais il va servir en premier lieu à délimiter et à analyser le sujet.
Délimiter le sujet - Dégager la problématique et les idées directrices
A l’aide des connaissances et des réflexions préalables, il convient d’ «affiner» la définition de la problématique à traiter : distinguer l’essentiel de l’accessoire, distinguer ce qui fait partie du sujet de ce qui n’en fait pas directement partie, faire un tri dans les questions notées, identifier l’angle d’approche du sujet .... Autrement dit, il convient d’identifier les aspects importants du sujet, ceux dont l’étude présente un intérêt, un sens, tout en les délimitant en prenant en compte divers facteurs (droit comparé, historique, approches théoriques, sources...).
On parvient ainsi à définir et à noter :
-la problématique précise (le ou les problèmes de droit) qui sera traitée dans la dissertation (son objet, ses limites dans le temps et dans l’espace, son intérêt ...),
-la position qui sera soutenue, les idées directrices de la présentation « critique » qui va être développée dans la dissertation.
II - L’élaboration du plan
Adopter la structure classique
La construction de la dissertation juridique est rigoureuse.
La dissertation juridique comprend : une introduction, deux parties (I et II) divisées chacune en deux sous- parties (A et B).
Il faut éviter les plans en trois parties. De même, il faut éviter les plans en deux parties, comportant chacune trois sous-parties.
Conception du plan - Choix des parties
Il y a toujours plusieurs plans possibles suivant l’angle sous lequel est traité le sujet. Mais le plan doit toujours répondre à la problématique délimitée lors de la phase préparatoire. Le choix des deux parties doit correspondre aux lignes directrices de la démonstration, qui ont été dégagées également lors du travail préparatoire.
Observations :
-Ne pas reprendre les plans du cours ou d’un manuel, qui n’ont pas été construits pour répondre à la problématique à traiter.
-Attention aux sujets qui comportent déjà une partition, (ex : « avantages et inconvénients d’une institution »), cette partition ne doit pas servir de base au plan (ne pas consacrer la première partie aux avantages, et la deuxième, aux inconvénients) car dans ce cas, cette division ne correspond pas à une problématique (qui reste à trouver lors de la préparation).
-Ne pas rechercher systématiquement l’originalité, privilégier la logique, la clarté et la rigueur.
-A défaut d’un plan original, des plans descriptifs ou plans types peuvent être adaptés à la problématique à traiter. On distingue deux catégories de plans types : les plans analytiques et les plans chronologiques ou historiques.
Les
...