Devoir D'italien Bts Ci: comment et pourquoi de petites entreprises se lancent sur les marchés internationaux?
Dissertation : Devoir D'italien Bts Ci: comment et pourquoi de petites entreprises se lancent sur les marchés internationaux?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Mars 2014 • 1 475 Mots (6 Pages) • 1 472 Vues
ITALIEN LV1 DEVOIR ECRIT N°1
Partie 1 Compte rendu écrit en français
Le document proposé est un article de presse à caractère économique qui nous explique comment et pourquoi de petites entreprises se lancent sur les marchés internationaux. Il est tiré de l’hebdomadaire italien Affari e Finanza du 10 octobre 2010.
Comment ces petites entreprises, spécialisées dans la production de qualité, et issues du secteur alimentaire se développent-elles à l’étranger ? Quelles difficultés rencontrent-elles ?
Nous verrons pourquoi et comment ces entreprises se tournent vers les marchés internationaux.
Tout d’abord, ces petites entreprises ont beaucoup de difficultés pour démarrer leur activité, à l’exemple de l’entreprise Schioppa, spécialisée dans la production de vinaigre balsamique, qui encore aujourd’hui doit trouver d’autres débouchés que la restauration puisqu’on y consomme moins de vinaigre que de vin. Par conséquent, pour agrandir leur marché et rentabiliser leur activité (souvent plus coûteuse car respectueuse des méthodes traditionnelles), elles se tournent vers les marchés internationaux.
Mais pour entrer et subsister sur le marché international, il faut se spécialiser, être unique. C’est pour répondre à ces éventualités que certaines entreprises se pourvoient de labels et imposent leur image de producteurs du terroir traditionnel, à l’exemple de l’entreprise Fratelli Marfella qui a obtenu le certificat ISO 9001, la norme BRC, l’IFS...
L'engouement pour les produits de ces petites entreprises, comme l'huile d'olive, le vinaigre balsamique etc., qui font la renommée italienne, réside dans leur qualité et leur authenticité. Malgré les changements liés au processus d'internationalisation, le produit ne change pas et garde ses caractéristiques de produit de terroir.
Evidemment, entrer sur les marchés internationaux comporte aussi des risques, les plus importants étant la concurrence acharnée et le manque de moyens. Pour pallier à ces problèmes de taille, il y a le partenariat avec une autre entreprise, considéré comme un "défi" car il signifie surtout que l'entreprise intéresse d'autres individus, ce qui implique qu'elle doit être capable de répondre à de nouvelles demandes, ce qui occasionnera de nouvelles rentrées d'argent. Pour surmonter les obstacles de la concurrence, il y a le moyen de suivre la voie de la certification, moyen d'ouvrir de nouveaux canaux, et l'association des caractéristiques des produits et de la prise en charge des particuliers.
Pour conclure, les petites entreprises italiennes spécialisées dans la production de qualité se tournent vers l'international dans le but d'acquérir de nouveaux marchés, la consommation nationale n'étant pas assez importante pour rentabiliser leur activité. Elles doivent faire face comme toutes entreprises à la concurrence étrangère (spécialement dans ce milieu, par le nombre important de faussaires) et au manque de fonds.
La croissance et l'expansion de ces petites entreprises italiennes à gestion familiale démontrent leur professionnalisme et leur capacité à s'adapter aux exigences des nouveaux marchés.
On peut tout de même penser que les petites entreprises spécialisées dans le luxe ne rencontrent pas ce genre de problème.
Partie 2 Rédaction d’un écrit en Langue Vivante Étrangère
In tutti i paesi, l'internazionalizzazione delle piccole e medie imprese è una cosa difficile. Richiede molto tempo e anche molto denaro.
Quali sono i principali elementi che caratterizzano l'internazionalizzazione delle PMI ? Quali sono le loro relazioni con la globalizzzazione? Quali sono le cause e gli effetti, i vantaggi e svantaggi
...