LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire D'arrêt Rendu Par La 3ème Chambre Civil Le 11 Mai 2011

Commentaire d'arrêt : Commentaire D'arrêt Rendu Par La 3ème Chambre Civil Le 11 Mai 2011. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2015  •  Commentaire d'arrêt  •  3 653 Mots (15 Pages)  •  1 229 Vues

Page 1 sur 15

HISTOIRE ECONOMIQUE

B1- La loi de Say, la loi des débouchés : Interprétation et débats dans la théorie des cycles

1767-1832, français 1ere chair 1819, passage au collège de France 2 ans car décès. Ouvrage majeur 1830 L’ouvrage économique : énonce une loi « les produit s’échange contre des produit, il ne peut exister de déséquilibre globale entre l’offre et la demande », Pour Say un produit terminé offre un débouché a d’autre produit pr tt le montant de sa valeur, ds la mesure où le producteur veux le vendre afin d’utiliser cette valeur pr acheter. Le seul fait de produit et de vendre est une source de déboucher. « L’argent ne remplit qu’un office passager ds se double échange et les échange terminé il se trouve tj que l’on a payé des produit avc des produits. » Si on produit des B pr les vendre ces pr dépenser ns ^m.

Say nie la possibilité entre un déséquilibre globale entre l’O et la D de produit. Il y a une équivalence comptable entre la S des B acheter et celle des B vendue. Cette équivalence exclu la surproduction générale, et aussi une insuffisance de B. On pt en revanche avr des déséquilibre sectoriel, cad que pr un B particulier rien ne garantit que l’O soi suffisante pr répondre a la D ou que le D soit suffisante pr absorber l’O. Cpt la S des déséquilibre sectoriel est forcément nul. Il précise « certain B surabondent , car d’autres sont venus à manquer »

C’est déséquilibre partiel E peuvent s’annuler l’un l’autre et vont se résorber naturellement par des ajustement de px. Il son dc temporaire. Qd on a des secteurs déficitaire cad O insuffisante, les px des B augmente, la D baisse. Ds les secteur excédentaire, les px baisse.

Ces px qui fluctuent st considéraient ^c des signaux par les producteurs qui grâce à la mobilité du K vont ajuster leurs production.

O globale = Demande globale

Il est possible si on laisse les ajustement se faire, d’atteindre un équilibre economiq complet, cad ds lequel ts les M individuellement st simultanément a l’équilibre.

Ricardo : pense que l’éco s’équilibre et qu’il y a un ajustement du M. Il y a tj un équilibre après une agitation.

La nature d l’échange Say « on échange des B contre des B », la monnaie n’est seulement qu’un « voile ». Les producteur vt produire des B qui ont une VA et qui vont les vendre contre de la monnaie et échanger la monnaie contre d’autre B. Il y a une décomposition des échanges entre B grâce à la monnaie.

2 interprétation de la loi de Say :

- Forte : la loi de Say est une identité, dc respecté tt le tps

- Faible : l’hypothèse est un peu relâché, qui va remettre en cause la loi de Say en tant que identité. C’est une sorte d’équilibre . On va dc étudier les mécanismes d’ajustement qui permettent d’atteindre cette équilibre.

Pr que la loi forte en tant qu’identité fonctionne, il faut un loi théorie monétaire spécifique, cad que ds la théorie de Say on considère que la monnaie est un simple véhicule d’échange. Elle n’a aucun utilité particulière, dc elle ne sert ps de réserve et ne ft dc l’objet d’aucune fonction de D.

Pr Say la contrepartie de l’O de B n’est ps un D de monnaie ms une D de B . La monnaie n’a aucun impact sur la sphère réél, ni sur la production, ni l’échange. La vraie nature de l’échange est réél, les Producteur fixent l’O et les consommateurs fixent la D, ^m si la pratique veux qu’elle soit monétaire. Ds ce cas la monnaie est neutre, s’est un voile. Le M réél détermine le px relatif, et les px monétaire st déterminé grâce a la théorie quantitative qui fixent ainsi la niveau général des px.

(masse monnaie) MV(vitesse circulation)=P-T(nb de transaction)

Ds cette théorie classique, la loi des Déboucher et des théorie quantitative dichotomise les px.

L’équalité pt ê vérifié ou ps, interprétation par John Stuart Mill. C4ESTLE 1er a critiqué l’approche de Say, c’est qd ^m un classique. La Say ne fonctionne que ds un eco de troc et ne ps s’appliquer ds le cadre d’un eco monétaire. Pr que le principe d’abs surabondance E sur le M, il faut que la monnaie intermédiaire des échange, soi considéré ^c un B. Cad qu’elle est un M une O et une D. Il faut dc admettre que l’on pt avr surabondance sur ts les M et aussi sur le M de la monnaie. C’est une difficulté que lorsqu’il y une surabondance sur le M.

Il faut reconnaitre que la monnaie est un B dc elle a une O et une D. Cad une econo ou la monnaie a une econo propre, c’est un intermédiaire des échange et une réserve de valeur. Elle rompt le troc en 2 échanges distinct, des B contre de la monnaie et de la monnaie contre des B. Il y a un décalage temporelle entre les 2 échanges. Il n’y a aucune raison pr que le second échange est la ^m va que la 1er. Si les agents souhaitent détenir + de monnaie qu’il et offert, on aura une E excédentaire sur le M de la monnaie et dc on aura une O excédentaire su le M des B. Ds ce cas-là on aura une crise générale de surproduction. Ds ce cas on a une crise générale de surproduction.

Pr Mill il y a un excédent de ttes les marchandise O>D par rapport a la D monétaire. Si cette théorie apparait il y a une insuffisance de l’O de la monnaie. Il modifie le débat autour de la théorie des crises, il reconnait que le déséquilibre global est possible. On se demande maintenant s’il y E des mécanisme qui peuvent ramener automatique L’eco vers l’équilibre. Si la réponse est positive on di que la loi de Say est conservé.

Les propositions finale de la loi de Say st conservé ms ne st plus vue ^c la confirmation que les déséquilibre st impossible. Elle st vue ^c le résultat de mécanisme d’ajustement qui viennent corrigée les déséquilibre.

2 mécanisme stabilisateur :

- Mécanisme direct qui passe par les px : lorsqu’il y a surproduction on a une baisse de px qui augmente la D. La baisse des px continue jusqu’à égalé le niveau de l’O. Ds cette déflation permet de retrouver un équilibre complet. Si le déséquilibre initiale est une O excédentaire de B, avec en ^m tps une D excédentaire d monnaie.

- Mécanisme indirect THOMTON : Si on a un D excédentaire de monnaie ça veut dire que l’O est faible, ds se cas on auras une augmentation du TX d’intérêt. Qui vont finir par ê sup a la rentabilité du K . Dc la D d’investissement va baisser. Les px des

...

Télécharger au format  txt (22 Kb)   pdf (203 Kb)   docx (17 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com