CneD E4 devoir 6
Étude de cas : CneD E4 devoir 6. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jude Rak • 19 Mai 2018 • Étude de cas • 1 155 Mots (5 Pages) • 917 Vues
E5 devoir N°2
Activité 2 : « Assurer la qualité de services à la clientèle »
Question 1 :
Les critères pour la grille d’observation sont les suivants:
Proporéte du rayon
Affichage des prix
Organisation du rayon avec classement par taille
Des mannequins avec tenue
Vendeur disponible avec une tenue correcte
Eclairage équilibré dans le rayon
Question 2 :
Le scénario du client mystère pour évaluer la qualité de l’accueil et des conseils fournis par les vendeurs est le suivant :
Le client mystère se dirige vers le rayon « Vêtement de ski homme ». Il peut observer en premier si dès son arrivé dans le rayon, un vendeur l’accueille ou non. Dans le cas contraire le client mystère se dirigera vers un vendeur, le salue et lui demande conseil pour choisir une veste de ski. Suite à la réponse du vendeur et pour pousser l’évaluation des conseils qui lui ont été fournis, il demande auprès de celui-ci une comparaison sur deux vestes de skis qui semblent présenter les mêmes caractéristiques.
A la fin de l’échange le client mystère remercie le vendeur pour ca disponibilité .
Question 3 :
Grille d’évaluation des vendeurs :
1: Très satisfait
2 : satisfaisant
3 : insatisfaisant
4 : Très insatisfaisant
Question 4:
En ce qui concerne l’absence de vendeur , nous pouvons proposer 2 solutions:
-Une présence permanente dans le rayon si l’effectif du personnel le permet
-Une sonnette relié à l’accueil ou le SAV pour le client , un vendeur pour ainsi venir en cas de besoin. Ces solutions permettrons au client de ne pas se sentir à l’abandon.
En ce qui concerne les 3 produits manquants et le produit sans étiquette prix ont peut proposer 2 solutions :
Faire une verification permanente des rayons pour vérifier que rien ne manque
Pour les produits sans étiquette prix : installer une machine qui scanne le code barre et indique le prix ensuite.
Introduction :
Pour commencer , le cacao est un produit alimentaire courant et en général de bas prix, Mais si l’on observe de manière plus approfondie le marché de ce produit, on voit qu’il a tendance à devenir un produit de luxe suite à sa demande en hausse par rapport à l’offre disponible. De plus , le cacao, pour certain pays n’est pas un aliment aussi banal, c’est une culture (comme en Suisse ). Donc si le prix augmente et que le cacao devient rare, ce sera un problème majeur pour plusieurs pays.
I – Les caractéristiques du marché du cacao
Le cacao est un produit en vente , voire incontournable, sur le marché mondial. Cet élément n’a cessé de croître, comme de 9 % en 2011, La demande est croissante.
Effectivement, les européens, les americains et plus récemment d'autres pays consomment énormément de chocolats et autres produits dérivés du cacao. Néanmoins, le cacao provient d'un arbre , qui ne peut se cultiver que dans les pays d'Afrique principalement et sa culture demande énormément de temps et de moyens que les pays en développement n'ont pas.
On peut ajouter que les producteurs de cacao pensent qu'ils ne pourront bientôt plus arriver à satisfaire toute ces demandes tellement elle sont croissantes .
C'est pourquoi il est important de se demander comment pourrions nous optimiser davantage la production de cacao
...