Argumentation sur la liberté d’expression
Dissertation : Argumentation sur la liberté d’expression. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Liberte27 • 16 Janvier 2023 • Dissertation • 850 Mots (4 Pages) • 268 Vues
Liberté d’expression (hors réseaux sociaux)
En France, le siècle des lumières crée des ouvertures d’esprit dans la société de l’époque qui affirme davantage le besoin de se cultiver et de s’exprimer. La liberté d’expression n’a cessé d’évoluer depuis le XVIIIe siècle et elle est aujourd’hui fondamentale pour le bon fonctionnement de notre société. Pourtant, il existe de nombreuses limites et menaces à cette liberté d’expression. Dès lors, comment la liberté d’expression est-elle garantie en France, quelle est son origine et quelles en sont les limites?
Tout d’abord, nous allons voir la définition de la liberté d’expression. C’est un droit fondamental qui résulte de nombreux combats et réflexions au cours de l’histoire. En France, il devient officiel après la Révolution française en 1789. Cette loi permet à tout individu de penser comme il le souhaite et d’exprimer ses opinions dans les domaines politique, philosophique ou encore religieux même si ces idées déplaisent. De plus, ces pensées peuvent être exprimées par tous les moyens: la presse, l'art, l'écriture, la parole, la manifestation, ce qui est le cas dans peu d’autres pays du monde.
« La liberté de penser et d’agir est le premier des biens », écrit l’écrivaine George Sand en 1831. La liberté d’expression est un droit pour lequel beaucoup se sont battus et se battent encore. Par exemple, avec plus de cents autres médias, certains journalistes de la presse d’information générale dont BFMTV, Cnews et Europe 1 se sont réunis suite aux attentats du 07 janvier 2015 pour défendre la liberté d’expression. En effet, dans une lettre ouverte à l'attention de la rédaction de Charlie Hebdo pour leur apporter du soutien, ces journalistes ont décidé d’alerter au sujet d’une des valeurs les plus importantes de notre démocratie: la liberté d’expression. Leur motivation était de mettre en évidence les menaces de mort qui visent les médias et les journalistes français.
Aujourd’hui la liberté d’expression est toujours d’actualité mais a beaucoup évolué depuis le XVIIIe siècle. Tout d’abord, la liberté d’expression n’est, au début, reconnue ni par le roi ni par l’Eglise. Il s’agit même d’un droit réprimé puisque toute personne qui exprime des critiques envers le régime ou la religion catholique peut être condamnée à la prison, voire à la mort. Tout au long du XVIIIe siècle, les idées des philosophes vont mener à la Révolution française, le 14 juillet 1789 qui proclame la liberté. Cet événement engendre l’inscription de la liberté d’expression dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789. De plus, déjà à cette époque, il existe des personnes comme Olympes de Gouges qui se battent pour que les femmes bénéficient de cette même liberté. Cependant cela ne dure pas car Napoléon Bonaparte prend le pouvoir et instaure un régime autoritaire. La liberté d’expression est donc bafouée jusqu’en 1870 avec la proclamation de la IIIe République. Même si la censure est terminée, la liberté d’expression n’est pas encore totalement garantie. Par exemple, les ouvriers n’ont pas le droit de constituer des syndicats. Pendant la Première Guerre mondiale, entre 1914 et 1918, la censure revient pour empêcher
...