L’ensemencement des nuages : mythe ou réalité ?
Discours : L’ensemencement des nuages : mythe ou réalité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mbrunel18 • 17 Décembre 2023 • Discours • 900 Mots (4 Pages) • 184 Vues
Faire tomber la pluie ?
L’ensemencement des nuages : mythe ou réalité ?
Introduction :
L’eau est, depuis toujours, un élément vital, autant pour la survie et la prospérité des végétaux que des hommes. Or, avec les hausses récentes des températures dues au réchauffement climatique, les périodes de sécheresses se multiplient depuis les dernières années. C’est le cas, notamment, en France où depuis près d’un an et demi, de nombreuses régions (Pyrénées-Orientales) battent des records de sécheresse, inégalés depuis 1959. La France n’est pas le seul pays touché par la sécheresse, la corne de l’Afrique ainsi que les pays d’Asie tels que les Emirats Arabes Unis, le Pakistan ou la Chine sont aussi victimes d’un manque de précipitations. Pour lutter contre une période de sécheresse sévissant à New-York, en 1946, des scientifiques américains ont mis au point une technique pour faire tomber la pluie : l’ensemencement des nuages. L’ensemencement des nuages a d’abord été testé puis utilisé de manière anecdotique pour dévier les pluies d’un territoire avant des cérémonies nationales (par exemple cérémonie d’ouverture des JO 2008-Pékin). Mais face aux sécheresses croissantes qui provoquent incendies, famines et guerres, certains pays tels que la Chine, la Russie ou les Emirats Arabes Unis déploient des sommes conséquentes pour leur programme national d’ensemencement des nuages qui dans les prochaines années devrait augmenter de manière significative les précipitations sur leur territoire. Cependant, cette technique ne fait pas l’unanimité au sein de la communauté scientifique et son efficacité reste douteuse. On en vient alors à se demander : faire tomber la pluie grâce à l’ensemencement des nuages, est-ce envisageable ? Dans un premier temps nous analyserons la formation d’un nuage, nécessaire à son ensemencement puis, dans un second temps, nous verrons en quoi consiste l’ensemencement des nuages.
Développement :
-I : la formation naturelle des nuages
-Démonstration 1 : la chaleur latente d’évaporation
-Transferts d’énergie : Rayonnement, Convection, température (micro) et énergie cinétique (macro). (Principes de thermodynamique) ; Changement d’état de l’eau (évaporation-endot)
-Démonstration 2 : l’air chaud est moins dense que l’air froid ;
-Equation d’état des gaz parfaits : PV=nRT ; note : l’air est un mauvais conducteur d’énergie thermique.[pic 1]
-Démonstration 3 : les températures et la pression baissent à haute altitude
-Equation d’état des gaz parfaits : PV=nRT
-Démonstration 4 : chaleur latente de condensation et humidité ;
-Transferts thermiques (thermodynamique) + liquéfaction/condensation ; Humidité Relative (facultatif)
-II : l’ensemencement d’un nuage
-composition d’une molécule d’eau ?
2 atomes d’hydrogènes et un atome d’oxygène - atome d’oxygène plus électronégatif (charges partielles) : liaison covalente polaire ; molécule polaire=dipôle électrique (pôle positif-atome d’hydrogène- et pôle négatif-atome d’oxygène)
...