Exposé sur l'éolienne
Étude de cas : Exposé sur l'éolienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar agathpascal • 1 Juin 2024 • Étude de cas • 531 Mots (3 Pages) • 76 Vues
Exposé éolienne
-Intro
Composition
1. Ailes ou pales d’une éolienne
Les éoliennes modernes sont composées de 2 à 3 ailes, tournant autour d’un rotor à axe horizontal.
2. La tour ou le mât d’une éolienne
L’hélice de l’éolienne est située en haut d’une tour de 50 m à 110 m. le mât peut être des assemblages de croisillons métalliques, en béton ou en métal.
3. La partie électrique d’une éolienne
Dans les éoliennes destinées à produire de l’électricité, l’hélice fait tourner un générateur électrique situé en haut de la tour, dans le prolongement de l’axe de l’hélice de l’éolienne. Entre l’hélice et le générateur électrique de l’éolienne se trouve en général un multiplicateur de vitesse.
Son fonctionnement:
Sous l'effet du vent, l'hélice, appelée aussi rotor, se met en marche. Ses pales tournent. Le rotor est situé au bout d'un mât car les vents soufflent plus fort en hauteur. Le rotor comporte généralement 3 pales.
Un système d'orientation sert à faire pivoter l'éolienne pour qu'elle soit face au vent, car celle -ci se sert du vent pour faire tourner les pales et pour ensuite produire l'électricité.
Intérêts :
Les éoliennes permettent de créer 4 à 5 fois plus d'emplois que le nucléaire à somme égale investie.
Le coût de l'assurance des éoliennes est bas (il est rare de voir une pale arraché ou un mat tombé).
Aucune conséquence sur la santé n'a encore été détectée
Il n'y a pas de pollution à gérer par les générations futures. Les réparations et changements sont assez faciles, il suffit d'arrêter l'éolienne en la mettant dos au vent, et d'utiliser des engins de levage du même type que ceux qui ont servi à sa construction.
-Développement:
Risques/problèmes
Les éoliennes sont assez difficiles à transporter à cause de la taille. Elles demandent donc des convois exceptionnels routiers qui sont sources de pollution.
Elles entraînent aussi des nuisances sonores et dégradent le paysage.
La production moyenne est de 30 % de la puissance installée. C'est-à-dire que pour 10 MW. la production moyenne est de 3 MW par heure sur l'année.
Des flashs très puissants sont émis toutes les cinq secondes en haut des mats éoliens à la demande de l'aviation civile. Ces flashs perturbent le calme nocturne de la campagne et sont une pollution lumineuse supplémentaire pour la nuit.
Elle représentent plusieurs dangers pour la faune. Selon les défenseurs de la biodiversité, les éoliennes sont dangereuses pour la faune et particulièrement pour les oiseaux pris au piège et déchiquetés dans les pales.
Impact sur l’environnement:
Les éoliennes ne rejettent pas de gaz à effet de serre. De ce fait, elles ne polluent pas l'air, les sols et les milieux aquatiques, car elles ne génèrent aucun déchet dangereux pour l'environnement.
Néanmoins le matériel de fabrication est polluant. L'éolienne a une durée de vie de vingt à trente ans : une fois obsolète, elle est donc démantelée et le problème se pose de la recycler.
-Conclusion :
Les éoliennes sont un mode de production d'électricité écologique, avec beaucoup d'intérêt. Mais elles ne pourraient pas à elles toutes seules assurer la production électricité pour un trop grand nombre de « demandeurs », car elles à un coût trop élevé, sont difficiles à installer, et celles ci prennent de la place et peuvent déranger la population qui l'entoure.
...