LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de différentes de mousses de café

Compte rendu : Etude de différentes de mousses de café. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2024  •  Compte rendu  •  1 885 Mots (8 Pages)  •  98 Vues

Page 1 sur 8

Intro : 

Bonjour à tous ! Vous avez sans doute tous goûté un café dans vôtre vie, que se soit un espresso, un café latté, un café macchiato ou même un café au lait… Alors on vous demande quel est le premier mot qui vous vient à l’esprit quand on vous parle d’un bon café ? Nous sommes allées sur le terrain pour interroger un des plus fins connaisseurs de café. Nous vous laissons avec l’interview : (video) 

Comme ce célèbre consommateur de café l’a dit : un bon café est avant tout un café chaud ! 

On se demande donc : quelle est la méthode la plus efficace et écologique pour garder la chaleur du café ? Notre équipe de chercheuse reconnue, ont fait des travaux intenses dessus pour vous donnez la réponse à cette question qui vous hante. On vous présentera premièrement nos expériences avec des couvercles variés, puis avec différents types de mousse de lait qui feront office de couvercle et enfin nous aborderons l’aspect écologique de ces différentes techniques.

I. Les couvercles matériels 

  • Sans rien

Premièrement, on a fait une expérience témoin , c'est-à-dire qu'on a observé les variations de température d'un café sans couvercle, pour pouvoir la comparer aux résultats de nos futures expériences. On a mis dans un gobelet en carton 40 ml d'eau préalablement chauffée grâce à une plaque chauffante à environ 60°C: c'est, selon nos recherches, la température idéale d’un bon café. On a utilisé la même quantité d'eau chauffée à la même température pour chacune des expériences qui vont suivre. Donc on a ensuite placé une sonde à température à l'intérieur et on a suivi les variations de la température de l'eau qui simule ici le café pendant une durée de 5 minutes (soit 300 secondes). Au final, sans aucun couvercle, l'eau a perdu 9.25°C.

 

  • Plastique

Ensuite, on s'est tourné naturellement vers les couvercles "matériels" car c’est ce qui nous a semblé directement le plus efficace.

On en a essayé 2 différents types ; un couvercle en plastique et un en carton.

On suppose, avant de réaliser l'expérience, que le carton retiendra mieux la chaleur que le plastique.

On a commencé par le couvercle en plastique qu'on a simulé grâce à un gant de cette matière.  On l'a découpé et placé au-dessus d'un gobelet. On a ensuite fait un trou dans le gant pour y placer la sonde à température et suivre les variations de la température du café pendant encore une fois 5 minutes. À la fin de ce temps on a obtenu ce graphique : la courbe nous montre que le café à perdu 6.31’C, soit environ 3 degrés de moins que sans couvercle.

  • C) Carton

Nous avons ensuite répété l’expérience à l’identique mais avec cette fois-ci un couvercle en carton. On a donné à un bout de carton la forme d’un couvercle et on a percé un trou dedans pour y placer la sonde.

Lors des 5 minutes d’observation, le café a donc perdu 6.25°C avec un couvercle en carton. Il est au final plus chaud de 0,07° que celui avec le couvercle en plastique.

Selon nos résultats, c'est donc le carton qui garde jusqu’ici le mieux la chaleur, même si la différence entre lui et le plastique est si minime qu’elle pourrait être considérée comme négligeable.

Notre hypothèse est vérifiée.

II. La mousse

  1. Qu'est ce que c'est la mousse

On a ensuite voulu essayer l’efficacité des mousses de lait pour garder la chaleur, mais on s’est d’abord demandé qu'est-ce que c'est réellement la mousse.

C'est en fait un gaz dispersé dans un solide ou un liquide. Contrairement à ce qu'on pensait, les matières grasses présentes dans le lait ne participent pas à la formation de la mousse en tant que telle. En fait, tous les laits peuvent mousser, quelle que soit leur teneur en gras. Cependant, la consistance de la mousse formée sera différente selon le type de lait utilisé. 

En fouettant, on va dérouler les protéines contenues dans le lait qui vont former un réseau dans lequel on va emprisonner l'air.

Ce qui nous a étonné, c'est que moins le lait est gras, plus il y a de protéines et donc plus on va pouvoir former une mousse facilement.

  1. Lait demi écrémé

Ne sachant pas que la mousse dépendait des protéines et non du gras, notre hypothèse était que la mousse de lait la plus efficace serait celle du lait entier.

Pour notre première expérience, nous avons décidé de commencer avec le type de lait le plus utilisé: le lait demi-écrémé. Nous avons commencé par chauffer 20 ml de lait à la même température de l'eau, c'est le même processus pour les expériences restantes. Puis, nous avons fouetté le lait dans un bécher pendant quelques minutes pour réussir à créer assez de mousse, pour ensuite la déposer dans le gobelet avec l'eau. On a tout d'abord remarqué que la mousse ne prenait pas bien et se dissipait très rapidement. De plus, on a rencontré des difficultés pour faire chauffer le lait parce que c'est pas pour rien qu'on dit « à surveiller comme du lait sur le feu ». Il fallait éviter de le faire brûler et donc de salir la verrerie.

Ça a donc été compliqué de faire chauffer le lait à une haute température, et le temps qu'on fasse monter la mousse, il avait déjà beaucoup refroidi. Cela à faussé nos résultats.

 La température de ce café est celle qui a chuté le plus. 

 

Nous pouvons donc voir grâce à ce graphique qu'en 5 minutes, la température à baissé de 10.3C°. Selon nos résultats, la mousse de lait demi-écrémé serait MOINS efficace pour garder la chaleur que de ne rien avoir du tout, ce qui paraît étrange. Malheureusement, nous n'avons rien trouvé sur internet qui nous indiquerait la capacité de la mousse à garder la chaleur, et ce pour tous les types de mousse. Nous partons donc dû principe que nos résultats sont justes.

  1. Lait écrémé 

Nous avons répété la même chose ensuite avec le lait écrémé, dont étonnamment la mousse tenait beaucoup mieux que celle faite avec le lait demi-écrémé. 

Grâce à la courbe nous pouvons constater que la température a chuté de 8.06 ce qui place cette mousse 3eme dans notre classement. Comme vous pouvez le voir, c'est surtout ici qu'on a eu du mal à avoir une mousse chaude parce qu'en l’introduisant on a directement perdu 7° et avons commencé l'expérience à 53° au lieu de 60.

  1. Lait entier

Nous avons évidemment refais la même chose avec le dernier type de lait qu’on avait à disposition, le lait entier.

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (74 Kb)   docx (197.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com