Comment Marie curie, grâce a ses découvertes historiques a t’elle fait évoluer les injustices qui prônes les femmes scientifiques à son époque ?
Étude de cas : Comment Marie curie, grâce a ses découvertes historiques a t’elle fait évoluer les injustices qui prônes les femmes scientifiques à son époque ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Shachet • 3 Novembre 2023 • Étude de cas • 1 639 Mots (7 Pages) • 201 Vues
Bonjour, aujourd’hui, Lou, Ines et Shanah avons choisi de vous parler d’une grande femme qui a révolutionné le monde.
Marie curie est l’une des scientifiques les plus connus du 20eme siècle. C’est aussi une femme engagée qui a eu de nombreuse difficulté à s'intégrer aux chercheurs de son époque.
Notre problématique est la suivante:
Comment Marie curie, grâce a ses découvertes historiques a t’elle fait évoluer les injustices qui prônes les femmes scientifiques à son époque ?
Pour y répondre. Dans un 1er temps nous verrons comment marie curie est passé d’une petite fille pleine de rêve a une grande scientifique , puis dans un second temps nous parlerons de ses grands exploits, ensuite dans un 3 eme temps, nous verrons quels sont les évolutions positives ou négatives qu’elle a subi face au sexisme. Enfin dans un dernier temps nous verrons qu’en plus d’être une chercheuse talentueuse, elle était une femme engagée auprès de nombreuse cause.
Marie Curie du nom complet Maria Salomea Sklodowka est né a Varsovie en Pologne le 7 novembre 1867. Elle est issu d’une famille d’enseignant très cultivé. Toute son enfance, elle excelle brillamment l'école et obtient son diplôme de fin d'étude secondaire avec la mention très bien. Elle rêve d’étudier les sciences, mais à Varsovie celles si sont interdites aux femmes a cette époque. Elle part alors à Paris en 1891 afin d'étudier la physique dans la faculté de sciences de Paris, la Sorbonne. Malgré quelques lacune, en 3 ans, elle obtient brillamment une licence en physique avec la mention très bien et une autre en mathématique, dans cette faculté entouré majoritairement d'homme. Début 1884, elle rencontrera son mari Pierre curie lors d’un contrat pour mesurer les propriétés magnétiques de different acier. Elle l’épousera 1 an plus tard et donnera naissance a sa première fille en 1887. Marie entreprendra par la suite une thèse de doctorat en physique sur les « rayons uraniques » découverts par Henri Becquerel. Les résultats obtenue montrent que les minéraux d’uranium contiennent des éléments inconnu.
C’est Pierre curie qui met au point une méthode qui permet d’établir le caractère atomique du rayonnement de l’uranium. Les 2 chercheurs découvriront ensemble deux éléments nouveaux : le polonium et le radium. La radioactivité est un mot inventé par les deux chercheurs pour décrire les rayonnement de l’uranium. Le polonium et le radium sont hautement radioactifs et sont de même nature que l’uranium mais
sont beaucoup plus intense. Ils poursuivent leur étude de la radioactivité et travail sans relâche. Ils obtiennent finalement un décigramme de chlorure de radium pur en 1902. Cela leur permet de mesurer le poids atomique du radium et d’identifier sa position dans le tableau périodique. En 1903, Marie curie soutient sa thèse de doctorat de physique intitulé « Recherches sur les substances radioactives » et présente la découverte du polonium et du radium ainsi que ses travaux effectué. Elle obtiendra « Mention très honorable ».
Marie sera par la suite noté chef de travaux du laboratoire curie attaché a la chaire de physique de Pierre qui devient professeur a la Sorbonne. Malheureusement en 1906, Pierre Curie décède dans un accident. Marie Curie est alors nommée directrice du laboratoire universitaire et en charge du cours de Pierre, elle y engagera de nombreuse femmes scientifiques qualifié. En 1908, Marie Curie est nommée professeur titulaire de la chaire de Pierre. Elle sera la première femme professeur des universités en France.
Malgré sa carrière a grand succès, Marie doit faire face a beaucoup d’épreuve notamment puisqu’elle est une femme.
Même si celle ci sont accepté dans la recherche depuis près de 30 ans .
Dans un premier temps nous pouvons pointer le fait qu’elle a quitté sa famille et son pays afin de réaliser les études qu’elles souhaité faire, car Varsovie est marqué par la domination de la Russie à cette époque et que les grandes études sont interdites pour les femmes. Cependant, ce n’est pas une idée qui déplaît à Marie, de quitter son pays. En effet celle si veut devenir une femme indépendante et retrouvé un esprit de liberté qui n’a pas sa place dans sa ville natale.
A la Sorbonne, la faculté ou elle étudie, les femmes sont peu nombreuse, on compte à cette époque 26 consoeurs pour 776 étudiants. Il sera donc plus difficile pour elle de s’intégrer et de faire ses preuves notamment du aux préjugés sur les femmes.
Après ses travaux sur le rayonnement radioactif en 1903, le prix Nobel de la physique lui est remis à elle et son mari. Initialement celui ci devait être accordé qu’a Pierre Curie mais lui même a fait rectifier aux monsieur du comité Nobel que Marie Curie le méritait autant que lui. Elle devient alors la première femme Lauréate. Elle recevra aussi la médaille de Davy qui est une distinction scientifique décernée par la Royal Society of London, pour une découverte importante dans le domaine de la chimie. C’est la première femme a l’obtenir.
...