Description métier : médecin urgentiste
Cours : Description métier : médecin urgentiste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar obscura • 14 Janvier 2024 • Cours • 365 Mots (2 Pages) • 133 Vues
Le métier de médecin urgentiste
En quoi consiste ce métier ?
Ce métier consiste à assurer l’accueil et la prise en charge des patients. Examiner le patient afin d’établir un premier diagnostic. En fonction de la blessure/pathologie du patient, l’orienter vers le bon soins.
Si le patient arrive en trop mauvais état, il faut s’occuper de stabiliser ses fonctions vitales en attendant ses « vrais » soins.
Quelles sont les compétences nécessaires ?
Le médecin urgentiste doit être réactif, efficace et organisé. Il doit avoir un bon sens du relationnel et doit être capable de s'adapter à toutes les situations et à tous les patients ainsi qu’une bonne résistance physique et psychologique.
Quelles sont les études pour être médecin urgentiste ?
Il faut un bac+11 pour ce métier. Soit en passant par la filière PASS, qui débouche sur des examens classants qui permettent de passer en deuxième année (MMOPK).
Soit par le LAS qui peut amener à une admission en deuxième année de MMOPK à l’issue du premier ou deuxième groupe d’épreuves. Si l’examen de PASS est raté, l’étudiant peut se rabattre sur une deuxième année en LAS. Si après s’être rabattu en LAS on rate ses épreuves, on ne peut plus se présenter à des épreuves.
Après les résultats obtenus à la fin des cycles PASS ou LAS (si réussi), on passe en deuxième année de médecine.
On enchaîne avec deux ans de médecine en amphithéâtre puis, à la fin de la troisième année de médecine, on obtient le DFGSM, reconnu bac+3. S’en suit trois années d’externat puis quatre années d’internat.
A la fin de ces sept années, l’étudiant obtient le DES dans sa spécialité, puil le diplôme d’État de docteur en médecine quand il a validé sa thèse.
Quelle est l’orientation après la seconde à choisir pour faire ses études ?
Après la seconde, il faut trouver une fac de médecine pour pouvoir faire les études adéquates.
Quels sont les métiers en liens ?
Deux des métiers en liens sont secouristes-ambulanciers et infirmiers-urgentistes.
...