LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nietzsche et le génie

Cours : Nietzsche et le génie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2019  •  Cours  •  485 Mots (2 Pages)  •  700 Vues

Page 1 sur 2

Pourquoi invoquons nous le génie ?

D’après Nietzsche si nous invoquons le Génie, c’est pour trouver des prétextes à notre fainéantise et pour satisfaire notre vanité. En effet, on renvoi l’être que l’on va appeler « génie » à ce rang-ci, on le dote d’un pouvoir ou même d’un don divin, pour expliquer notre incapacité à créer comme le fait ces soi-disants génies qui ne représentent qu’un « hasard extrêmement rare ». On dit que le génie peut faire tandis que les autres hommes ne peuvent pas car ils n’ont pas le talent, mais ce que veut dire Nietzsche c’est que tout le monde peut faire comme celui qu’on qualifie de génie néanmoins lui ne se contente pas que de pouvoir faire, lui fait directement. Et c’est pour marquer ce pas entre pourvoir faire et faire, que les hommes décident d’invoquer le culte du génie en le plaçant dans la sphère du miraculeux. Cela permet de réconforter l’arrogance et la vanité humaine. Oui, car de se dire que ceux-la ont un avantage qui leur est conféré de nature, nous facilite l’acceptation et crée une excuse à notre échec ou à notre abstention de faire ce que les génies font, soit un travail patient pour créer des choses.

2) Qu’est ce qui rend un homme génial ?

Un homme génial est un homme qui crée des choses que seule une très petite minorité est en mesure de faire. Cette capacité est établie, d’après Nietzsche, par l’exercice de focalisation de toute la pensée dans une seule direction. Un Homme est génial si toute chose lui sert de matière, et qui parvient à observer de la même manière sa vie intérieur et celle des autres, qui sait utiliser ce qui l’entoure et qui réfléchit constamment à que faire et comment faire.

3) Sommes nous tous des génies potentiels ?

Et bien, si on adopte le point de vue de Nietzsche sur la définition ou plutôt l’explication qu’il donne du génie alors oui nous sommes tous des génies potentiels. D’après ce qu’il dit pour être rendu génial, il suffit, ou du moins il faut, qu’on se surpasse dans un domaine jusqu’a y exceller, de se donner les moyens avec tout ce qui nous entoure et qui finirait par nous procurer peut être une renommée. Car puisqu’à ce moment là, seule une minorité aurait atteint ce niveau d’excellence, face à une grande majorité qui n’est pas en mesure de réaliser la dite ‘prouesse’, création ou la trouvaille faite alors on entrerait dans la catégorie des génies. D’un autre point de vue, non. Non, nous ne sommes pas tous des génies potentiels car un génie est une personne qui est doté d’un talent inné donc nous ne pouvons pas tous l’être car le talent est un don offert par une puissance divine, ou autres selon les croyances de chacun, donc il ne pourrait pas être potentiel. Le génie serait donc pleinement là ou il ne serait pas.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (28.6 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com