LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les hommes et les animaux sont-ils différents par rapport au sport ?

Dissertation : Les hommes et les animaux sont-ils différents par rapport au sport ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2013  •  Dissertation  •  858 Mots (4 Pages)  •  938 Vues

Page 1 sur 4

Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de secondes.» Cette citation de Bernard Arcand, Anthropologue Canadien nous montre bien que la pratique sportive est limitée aux humains.

Pour Georges Cuvier qui est un anatomiste français, un humain est un Mammifère de l'ordre des Primates, caractérisé par son cerveau volumineux, sa station verticale, ses mains préhensiles et par une intelligence douée de facultés d'abstraction, de généralisation, et capable d'engendrer le langage articulé.

Les séquences d'ADN de l’homme et du chimpanzé sont identiques à 98 %. malgré de nombreuses similitudes entre l'Homme et l'Animal, ce dernier n'est pas inscrit dans les définitions de la pratique sportive.

Malgré cela on peut alors se demander: Les animaux font-ils quand même du sport? Est-ce vraiment l'Homme qui à construit ses propres mouvements sportifs? Les Animaux ont-ils joués un rôle dans la pratique sportive? Ces questions peuvent sembler maladroite. Et pourtant, il est certain que des traits de ressemblance existent bel et bien entre le comportement de l'athlète à l'effort et celui de quelques espèces animales: volonté de domination, apprentissage du geste, recherche du jeu

Peut-on dire que seule les êtres humains font du sport? Est-ce que la chasse d'un animal pour ce nourrir n'est pas un sport ? Ou encore n'y a t-il pas de ressemblance lors de combats entre animaux et de combats entre humains? Les définitions du sport cherche à exclure toute possibilité sur la pratique sportive des animaux, mais on remarque que certains sport de combat ont comme origine les animaux, comme par exemple le Kalari qui est basé sur l’observation de la nature et des animaux en posture de combat.

De nos jours les sportifs essai de dépassé les limites du corps humains pour faire tomber de nouveaux records. Certains athlète sont considérés comme surhumain, de part leur effort surnaturel. on pourrait alors ce demander : Comment a évolué le corps des sportifs au cours du temps dans la pratique sportive? Et on pourrait même se demander si tout les efforts sont vraiment considéré comme humain?

Face à ces questionnements multiples, pour comprendre si le sport n'est qu'humain nous allons voir dans une première partie que les pratiques sportives sont à la fois différentes et très proches entre l'humain et l'animal . Et enfin nous verrons que certains efforts demande des capacités qui sortent des capacités normatives de l'Homme.

Au fil des années d'études sur la comparaison entre l'homme et l'animal, on a pu remarquer que ces derniers étaient très proches l'un de l'autre. Des scientifique on remarquer que la fabrication d'outil, le langage ou encore l'empathie étaient présente chez l'animal. Comme par exemple 4 nageurs néo-zélandais qui ont été protégés par plusieurs dauphins contre l’attaque d’un requin. De plus plusieurs sport de combat sont apparus grâce a l'observation des animaux,comme par exemple le kung-fu ou encore le Kalari. Mais une barrière c'est installé entre la pratique sportive des humains et celle des animaux qui pour l'humain n'est pas considérés comme sportive. Si les motivations de combat peuvent être similaires entre

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (78.2 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com