La culture éloigne-t-elle l'Homme de la nature?
Dissertation : La culture éloigne-t-elle l'Homme de la nature?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar anl_ztb • 21 Avril 2022 • Dissertation • 563 Mots (3 Pages) • 604 Vues
LA CULTURE ELOIGNE-T-ELLE L'HOMME DE LA NATURE ?
L’un des sens du terme « nature » est de désigner l’essence d’une chose, il provient du latin nascor signifiant naître. Ainsi, la nature serait ce qu’une chose est ‘à la naissance’, avant toute modification, ce qui est innée. Alors que la « culture », désigne l’ensemble des techniques, institutions, et traditions : des processus par lesquels l’Homme transforme la nature, ce qui ferait de nous des Hommes et non des animaux. Elle est ce qui est acquis. Donc traditionnellement, ces deux notions s’opposent. Mais l’Homme n’est-il pas justement un mélange entre nature et culture ? La culture éloigne-t-elle vraiment l’Homme de la nature ?
Pour répondre à cette problématique, nous verrons de plus près cet éloignement entre nature et Homme par la culture, puis que la culture ne fait pas que prendre à l’Homme qu’elle lui apporte aussi ce qui est nécessaire pour faire de lui un Homme et non un animal.
La nature est tout ce qui existe, c’est-à-dire, tout ce qui entoure l’Homme et qui n’est pas de son œuvre. C’est aussi ce qu’une chose ou un être est fondamentalement. Elle est indépendante de l’Homme, jusqu’à ce qu’on l’intègre dans des catégories humaines. L’Homme transforme en permanence sa nature pour devenir un être de culture : on l’aménage, on la transforme par la technique, les coutumes. Ainsi, la nature perd ce qui fait son indépendance et devient une création humaine, on ne peut plus la considéré comme la nature. Par la culture, l’Homme se détache des besoins naturels, auxquels sa technique et son progrès ne répondent plus seulement. Le désir l’amène à se détourner de son état d’origine. Lorsque l’on évoque ce qui est naturel, nous pensons spontanément à ce qui est hors de toute contrainte, ce qui semble être nous-même : notre véritable aspect. Cela concerne aussi bien nous, notre corps, que l’environnement. Dans ce sens, la culture nous détache de la nature, de la forme première des choses.
Bien que la culture créer une distance entre l’Homme et la nature, elle lui permet surtout de se détacher de sa condition animale : d’être cet être conscient et raisonnée, être cet être de culture et non un animal. En effet, la culture définit notre nature, elle représente un ensemble de nos coutumes et traditions, des traits matériels, intellectuels et affectif, des manières de penser, de sentir et d’agir. La culture c’est ce qui est commun à un groupe d’individu, qui est appris, transmis, produit et inventé. Il est dans notre nature d’avoir une culture, sans culture l’Homme est un animal sauvage, il n’est donc plus Homme. La culture se développe au sein d’une civilisation et fait partie de son histoire et de sa richesse. Elle comprend de nombreux domaines et le progrès lui est lié. Ainsi, par la culture, l’Homme modifie la nature pour se l’approprier et pour l’adapter à ses besoins et surtout à ses désirs.
L’Homme est un être de nature et de culture, c’est un animal conscient. La nature est donc omniprésente et est un élément dont on ne peut pas entièrement se défaire, qu’importe à quel point nous prenons nos distances. L’Homme est une être paradoxal : la culture mène à "l’éloignement de la
...