LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Avons-nous des devoirs envers la nature ?

Commentaire de texte : Avons-nous des devoirs envers la nature ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Janvier 2022  •  Commentaire de texte  •  744 Mots (3 Pages)  •  4 375 Vues

Page 1 sur 3

Oui l’homme possède des devoirs envers la nature parce que l’homme a les moyens technique d’anéantir la nature comme l’homme. L’homme possède des devoirs envers la nature car celle-ci fait partie de l’homme pareillement pour l’homme puisqu’il fait aussi parti de la nature. Sans l’existence de la nature l’homme ne serai pas sur Terre ou l’homme n’aurai pas la même nature. L’homme a aujourd’hui les capacités et les moyens technique d’anéantir la nature, toute vie y compris celle de l’homme. Ainsi l’homme est en quelque sorte responsable de la vie ou de la mort de la nature sur Terre alors puisqu’il a la pouvoir d’éliminer la nature il est le responsable de l’existence de la nature, de la vie sur Terre et de l’existence même de l’espèce humaine : « Un grand pouvoir implique de grande responsabilité ». L’homme est ainsi le sujet et l’objet de la technique qui la créer. Nos avons des devoirs envers la nature car elle est notre environnement, elle est indépendante de notre volonté humaine et elle est inné naturellement. La technique humaine est la maitrise de cette nature pour la contrôler et l’exploiter au maximum. Le devoir lui peut soit être contrainte par exemple une loi de son état on doit s’y soumettre si on ne veut pas en subir les conséquences ou il y a le devoir pour le quelle on se soumet par notre volonté propre et non a une contrainte extérieure dans ce cas la on ne cherche pas à éviter une contrainte ou a chercher une récompense.

Pourtant l’homme n’a d’habitude de devoirs qu’en vers luis même ou ses congénères ou par exemple un état. L’objet du devoir c’est l’homme puisque le sujet du devoir est la nature pourtant la technique de l’homme n’agis pas seulement sur la nature c’est-à-dire notre environnement mais aussi sur la nature même de l’homme. Une thèse opposé à celle de Jonas serai que l’homme n’a pas devoir envers la nature parce que si l’on prend la définition du mot devoir habituel cela voudrait dire que nous avons un devoir envers la nature sous une contrainte et non par la volonté de l’homme. Or si nous ne faisons pas nos devoirs envers la nature aucune contrainte c’est-à-dire une punition nous sera infligée. On peut alors ce demander s’il existe plusieurs niveaux de devoirs et qui différent dans l’objet. Le premier du devoir de l’homme est son existence, sa survie physique. Le deuxième est aussi la survie mais ici la survie des hommes à venir, des générations futures. Le troisième est la conservation de la nature de l’homme en tant que vie authentique humaine. Le quatrième est l’environnement, la biosphère, la vie en général sur Terre. On peut alors redéfinir le mot devoir qui ici signifie d’un devoir dont l’homme a la volonté d’accomplir sans aucune contrainte extérieure. Pour le mot nature n’englobe pas uniquement la biosphère mais aussi la nature de l’homme, la survie des hommes actuel et des générations futures.

Pour arriver à remplir les devoirs que l’homme à envers la nature, l’homme peut s’aider d’une citation de Kant qui est « Agis de façon que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence d’une vie authentiquement humaine », « Inclus dans ton choix actuel l’intégrité future de l’homme comme objet secondaire de ton vouloir cela vaut dire que nous ne devons pas mettre en danger l’existence d’autres vie sur Terre y compris celle de l’homme. Selon Jonas l’homme doit également anticiper les conséquences de son utilisation de la technique avant de l’avoir utiliser, pour y arriver l’homme doit recevoir une éducation à la technique et connaitre les conséquences de son utilisation avant l’utilisation de la technique, l’homme doit donc connaitre les risques et ressentir une certaine peur envers l’utilisation de la technique humaine. Pour s’y aider l’homme peut visualiser les dégâts possible et les effets sur la vie futures de l’homme. Pour respecter les devoirs que l’on a envers la nature l’homme doit avoir un meilleur contrôle sur la technique, il ne doit pas laisser la technique être autonome, la définition de la technique est que nous maitrisons la nature mais si nous laissons la technique imposer ses propre valeurs et changer notre nature et ainsi nos désirs, nous perdons aussi l’occasion de remplir nos devoirs envers la nature. Il ne faut pas que la technique se développe indépendamment de la volonté humaine au risque de perdre ce qui fait de nous des êtres humains.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (22.2 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com