Plan de dissertation, la science connait elle le reel?
Dissertation : Plan de dissertation, la science connait elle le reel?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ETIIA • 8 Mars 2018 • Dissertation • 625 Mots (3 Pages) • 2 251 Vues
Peut on dire que la science connaît le réel?
La science essaye toujours de connaître le réel à travers des démonstrations rigoureuses. En effet, depuis les débuts de l'humanité l'homme n'a cessé de rechercher le réel pour essayer de se rapprocher de la vérité. La science a permis à la vérité d'articuler son rapport au réel. Plus la science a évolué au cours de l'histoire , plus les barrières séparant les fantasmes et les croyances du réel ce sont effondre. L'homme a une soif constante du savoir absolu et de sa realite. Le grale suprême serait l'atteinte du savoir intégrale, c'est à dire l'atteinte a un réel commun et incontestable. L'humanité en est bien évidement mment très loin. La science connaît le réel, la science connaît son reel, mais la science ne connait pas tout le réel. Ainsi la science semble être en quête permanente de briser l'inconnu et l'inexpliqué. Mais tout ce qui est inexpliqué peut il être résolu par la science? La science peut elle se tromper, s'est elle déjà trompé, déjà contredite? Certains éléments incompréhensible ou inconnu ne peuvent il pas se comprendre par d'autres chemins que la science?. Ainsi pouvons nous nous interroger sur le fait que la science ne connaît que sa propre vision du réel: est ce parce que la science a prouvé un événement ou a répondu à une question que forcément cette réponse est le réel? Qui décide de ce qui est réel ou de ce qui ne le pas?
En définitive est-ce la science qui va définir et approuver le réel ou bien est ce que la science ne va définir que sa propre définition du réel? Quel autorité pour valider le réel? Est ce que le réel se limite à la validation scientifique?
Nous montrerons tout d'abord que la science a permi l'évolution de l'humanité en démontant les unes après les autres les barrières de l'inexpliqué et donc la validation du réel. Mais une réflexion plus approfondie nous permettra de mettre en évidence la définition du réel mais surtout la validation du réel. La science définit le réel mais la science peut également se tromper et nous entrainer dans un réel qui ne serait pas. Ne faut il pas alors plutôt se demander ce qu'est le réel et qui ou quoi le valident universellement?
1 . La science a permi l'évolution de l'humanité en démontant les unes après les autres les barrières de l'inexpliqué et donc la validation du réel.
Barrières de l'inexpliqué démontées eg: lois de gravité (par newton), la theorie de l'univers geocentrique (copernicus).....
Validation du reel, comment?
La science a permi l’évolution de l’humanité en démontant les unes après les autres les barrières de l’inexpliqué et donc la validation du réel. Mais que veut on dire par le terme “validation”? La validation est une opération destinée à démontrer que une procédure ou une activité conduit effectivement aux résultats escomptés.
2 . La science définit le réel mais la science peut également se tromper et nous entrainer dans un réel qui ne serait pas.
La ou la science c'est tromper
...