Philosophie et rationalité, l'homme et l'animal
Dissertation : Philosophie et rationalité, l'homme et l'animal. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Amélie Thériault • 14 Novembre 2018 • Dissertation • 429 Mots (2 Pages) • 1 411 Vues
Monsieur Descartes,
Le 17e siècle a été une période de grands changements notamment grâce à la forte évolution de la science mais aussi grâce aux changements dans la façon de penser. L’homme valorise de plus en plus la raison et une coupure radicale s’effectue entre le corps et l’esprit car la raison et la pensée deviennent, selon plusieurs, la seule voie vers la vérité. C’est pourquoi je pense que votre distinction entre l’homme et l’animal est encore valable de nos jours.
L’homme et l’animal se ressemble sur plusieurs points. Là où il y a une énorme différence selon vous c’est dans la capacité de penser et d’exprimer cette dernière. Prenons par exemple une personne muette. Tout comme les animaux, elle est incapable d’exprimer sa pensée avec des paroles mais elle trouve quand même le moyen de le faire par des signes ou d’autres formes d’expression tel que l’écriture. Un animal pourrait très bien s’exprimer soit par des actions, des gestes ou bien d’autres moyens, mais ne le fait pas. D’autant plus que leurs actions sont généralement guidées par leur instinct plutôt que par une logique ou un raisonnement. Alors que l’homme possède des capacités directement reliées à sa capacité de raisonnement, l’animal quant à lui est guidé par ses pulsions. La différence entre les deux est que contrairement à l’homme, l’animal ne possède pas de faculté rationnelle.
Cette vision est encore valable aujourd’hui. L’homme a grandement évolué depuis que ce soit dans le domaine scientifique, technologique, social etc. On peut le voir aisément tous les changements et les progrès qu’a fait l’homme en seulement quelques années. Je ne crois pas qu’on peut en dire autant de l’animal. La capacité de raisonnement de l’homme lui permet de trouver des solutions, à évoluer, créer et à s’exprimer sur une variété de sujet. Si on regarde les animaux en général, on observe peu de changement et ils sont incapables d’exprimer une pensée. De plus, les actions des animaux sont généralement guidées par leur instinct de survie tandis que l’être humain se voit d’agir de façon réfléchie pour répondre à des lois, les normes ou bien les droits, choses qui sont inexistantes dans le règne animal. On peut donc facilement affirmer que la distinction que vous avez établie est encore valable de nos jours.
En conclusion, nous pouvons observer une distinction entre l’homme et l’animal. L’être humain se caractérise par sa faculté rationnelle qui lui permet d’agir de façon logique et réfléchie, chose que l’animal ne possède pas. C’est cette particularité qui a permis à l’homme d’évoluer et qui fait qu’encore aujourd’hui cette distinction est toujours présente.
...