Les médias
Compte rendu : Les médias. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dounia Ait Driss • 10 Novembre 2021 • Compte rendu • 536 Mots (3 Pages) • 473 Vues
DÉCEPTEUR PHILO
DOUNIA. AIT DRISS
1- Décrire le décepteur (quel est-il, où le retrouve-t-on, quel est son but, etc.) ;
2- Décrire le problème qu’il pose à la rationalité (que se passe-t-il dans notre esprit quand il réussit à nous tromper) ;
3- Décrivez l’astuce (votre moyen de ne plus se laisser prendre par le décepteur, que ce soit par une astuce individuelle ou institutionnelle (UNE SEULE astuce)) ;
4- Décrivez l’effet sur la rationalité (quelle sera la différence dans notre esprit une fois que l’astuce sera employée).
Le décepteur que j’ai choisi d’aborder aujourd’hui est l’influence et surtout la puissance que détiennent les médias lors de divulgations d’information.
Les médias occupent une place centrale non seulement dans la vie privée des gens mais aussi dans la vie publique.
Que ce soit sur Facebook, Twitter ou Instagram, lorsqu’il y a une diffusion de nouvelles, elle se retrouve partagée par des millions de gens. On peut y retrouver divers surjets tel la politique, sociale, culturelle, religieuse et bien plus encore. Mais nous voilà devant une question, quel est l’impact de la diffusion d’informations?
Les médias contribuent à influencer notre manière de pensée sur des sujets qu'elle’’ même choisit d’en parler. Elle a tendance à montrer qu’une partie de la vérité, à cacher des informations qui pourraient nous permettre de penser un peu plus loin. Elle s’arrête seulement là où elle veut qu’on prenne un certain « parti », d’où vient son influence. C’est un genre « d’arbitre de la vérité ». Elle décide ce qu’elle veut diffuser. Alors, elle réussit à nous tromper, à avoir des pensées irrationnelles. Prenons exemple sur les cas de terrorisme. Depuis l’Attentat du 11 septembre, l’information a été diffusée partout au tour du monde, en associant l’Islam au terrorisme. Résultat, une haine, c'est fait contre la religion, à chaque fois qu’on parle de terrorisme, on associe cela aux arabes, aux musulmans. Dans les films de guerre, comme par hasard, on voit des personnages musulmans qui sont qualifiés de terroristes. On voit des personnes qui parlent arabe, ont des paroles islamiques, et à qui on a attribué le rôle de terroriste. C’est surtout à travers cet aspect que l’on peut considérer les médias comme une véritable puissance. Ils possèdent la capacité de faire mais aussi de détruire la réputation d’une entité. Il y a une généralisation hâtive de l’acte de terrorisme en l’associant directement aux musulmans.
L’astuce que je donnerais, serait d'ordre individuel. Allez toujours voir l’autre côté de la médaille. Ne vous arrêtez pas seulement sur ce que lisez, ne pas tomber dans le piège. Creuser un peu plus, vous verrez qu’il y a beaucoup de choses qui n’ont pas été dites, et des choses qui ont été cachées. Faite vous votre propre image des faits, ne vous basez pas seulement sur ce qui a été montré, ou partager.
Cela va vous permettre non seulement d’avoir votre propre jugement, avoir une pensée rationnelle, développer votre esprit crique, et en plus défaire les stéréotypes, jugements, mauvaises images qui ont été créées par le monde des médias.
...