Le désir
Dissertation : Le désir. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Robin2309 • 2 Mars 2022 • Dissertation • 1 072 Mots (5 Pages) • 314 Vues
Robin
Heitz
TG3
Philosophie
On ne nous demande pas qu’elle est le rôle du désir dans la conscience que l’on a du réelle mais si le désir en a un ?
Au sens étymologique le désir signifie que l’on regrette le manque ou l’absence de quelque chose ou de quelqu’un. Mais le désir c’est l’ensemble des phénomènes organiques qui me poussent à posséder un objet en vue d’en tirer du plaisir. Cet objet peut être matériel ou non, comme un jeu vidéo que l’on achète en ligne. La conscience c’est la connaissance qu’à l’homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. La conscience, par cette possibilité qu’elle a de faire retour sur elle même , est toujours également conscience de soi.
C’est elle qui fait de l’homme un sujet, capable de penser le monde qui l’entoure.
Dans un premier temps c’est pour ça que le désir va belle et bien jouer un rôle dans la conscience que l’on a du réelle et dans un second temps nous verrons les limites de sont rôles.
Contrairement à d’autre philosophe comme Platon, Spinoza va définir le désir comme quelque chose qui représente l’homme : « le désir est l’essence même de l’homme ». Et ce désir qui définit l’homme d’après Spinoza mais le désir va changer la perception que l’on de la réalité grâce ou à cause de nos sentiments par exemple avec le sentiment de haine et de vengeance envers quelqu’un. Ce désir de vengeance pour une personne qui nous a fait du mal va perturber notre perception de la réalité, le désir de se venger va en quelque sorte flouter notre image que l’on a de cette personne et lui effacer ses qualités pour ne voir que ses défauts. Ce raisonnement est valable dans le sens inverse, l’amour que l’on peut éprouver pour quelqu’un peut avoir un rôle sur la perception que l’on a du réelle et effacer les défauts de la personne que l’on aime pour ne voir que le côté positif de la personne pour qui l’on éprouve des sentiments.
De plus le désir va jouer un rôle par rapport au temps, c’est à dire plus on va désirer faire une chose plus elle va être longue à arriver et au moment voulu, l’individu aura l’impression que le moment aura été très cour par exemple une journée de cour peut paraître très longue, comme une éternité pour un élève qui n’aime pas être en cour et qui ne s’intéresse pas à ce qu’il s’y passe alors que le week end va lui sembler très cour parce qu’il désirait être chez lui à jouer aux jeux vidéos ou faire du sport. C’est valable dans pleins de situations comme dans le sport, de mon expérience personnelle au basket, pendant un match, quand je suis amené à être sur le terrain j’ai souvent l’impression de ne jouer que très peu de temps et de passer beaucoup plus de temps sur le banc, alors qu’en réalité j’en passe plus sur le terrain à jouer. Mais ceci est un désir car dès que le match est fini j’attendais le match suivant pour pouvoir rejouer. C’est ce désir de jouer qui va perturber la perception que j’ai du temps et le fait qu’un match passe très rapidement quand je suis sur le terrain qu’en dehors.
Ensuite le désir est obsédant, il a une emprise psychologique sur l’être humain et cause un trouble. Celui qui désire, n’agit plus normalement ou il pense en permanence à l’objet désiré et influence son comportement et interagit sur son existence. Par exemple un individu qui souhaiterait avoir le tout nouveau téléphone portable dernière génération, l’individu sera obnubiler par le fait d’acquérir ce téléphone portable quitte à ne pas être concentrer en classe et de ne faire que d’y penser au point de ne plus écouter le cour dans le cadre d’un étudiant qui est en classe.
...