LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Allégorie de la caverne (exposé)

Fiche : Allégorie de la caverne (exposé). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2018  •  Fiche  •  628 Mots (3 Pages)  •  1 676 Vues

Page 1 sur 3

Divisions du passage :

- Première partie : Niveau 0 de la connaissance = ignorance (l.41 à l.17)

- Deuxième partie : Niveau 1 de la connaissance = opinion (l.18 à l.44)

- Troisième partie : Niveau 2 de la connaissance = science (l.45 à l.13)

- Quatrième partie : Explication de l'allégorie (l.14 à l.20)

Développement :

- Deuxième partie : Niveau 1 de la connaissance.

Jusqu'à l'arrivée au niveau 2, qu'on appelle la science. Le moment où l'homme est « délivré de ses chaînes » et est forcé à sortir de la caverne, c'est l'étape où il commence à ne plus voir les ombres qui lui font face mais également les causes de ces ombres, c'est-à-dire les objets et les statuettes portées par les « porteurs » (l.53). On peut rapprocher ces « porteurs » aux philodoxes : en effet, ils sont au fond de la caverne et font croire à l'homme enchaîné au fond de la caverne que la réalité est ce qu'ils projettent grâce aux ombres de leurs statuettes, cependant les philodoxes, si on suit cette allégorie, font partager leurs opinions mais n'ont pas la connaissance du monde intelligible. Platon affirme que l'opinion fait partie du monde sensible, et n'est donc pas relié à la connaissance, c'est en tout cas une fausse vision du monde réel. Ainsi, les philodoxes pensent avoir un accès à la lumière, mais il ne s'agit que du feu, donc c'est une preuve qu'ils sont susceptibles d'êtres trompés par leurs sens. La caverne symbolise une aliénation de l'esprit (aliénation : fait de devoir penser comme les autres, comme un ensemble, perte de son avis propre). L'homme pense donc que c'est la vérité, alors que ce n'est que son opinion (je vais faire un lien avec un autre philosophe à la fin).

À la ligne 19, Socrate parle de "guérir leur ignorance" : Il parle du passage du niveau 0 à 2 de la connaissance. Champ lexical de la souffrance : "chaînes" "prisonniers" "souffrira" "blessés" "arrache" "par force" "violences" ce qui montre que ce n'est pas une étape facile entre le passage du philodoxe au mathématicien (entre le niveau 1 et 2 de la connaissance). Surtout, il parle de "guérir", comme si c'était une maladie d'être ignorant et que le remède c'était la connaissance.

À la ligne 39, le "besoin d'habitude" signifie qu'il mettra un certain temps à s'habituer à voir le monde intelligible, et donc cela rejoint ce que j'ai dit précédemment, que ce n'était pas facile de faire cette transition entre le niveau 0 de connaissance (l'ignorance) et le niveau 2 (la science).

- Quatrième partie : Explication de l'allégorie.

Socrate fait une comparaison entre le feu (monde sensible) et le soleil (monde intelligible).

Il fait également un lien entre la prison (négatif) et le monde sensible (négatif). Socrate explique donc que cette allégorie sert à représenter, selon lui, l'homme escaladant

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (39.6 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com