Soyez réalistes: demandez l'impossible!
Discours : Soyez réalistes: demandez l'impossible!. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nyancatoubap • 12 Novembre 2022 • Discours • 795 Mots (4 Pages) • 674 Vues
SOYEZ REALISTES : DEMANDEZ L’IMPOSSIBLE !
Le slogan « Soyez réalistes / Demandez l'impossible est apparu lors des protestations de Mai 68 dont les évènements représentent une rupture fondamentale dans l'histoire de la société française, en matérialisant une remise en cause des institutions traditionnelles. Ce slogan, ainsi très célèbre se retrouve encore dans certains débats/discussions de nos jours grâce ses connotations autant philosophiques que politiques. Mais cette phrase parait pourtant dénudée de sens ou logique, car elle associe deux termes très différents, le réalisme et l’idée de croire en l’impossible. Premièrement, qu’est ce qu’être réaliste et par extension qu’est ce que le réalisme. Le dictionnaire français du Larousse nous propose la définition du réalisme comme une « Attitude tenant compte de la réalité telle qu'elle est », ainsi une personne considérée comme réaliste aurait « le sens des réalités, l'esprit pratique et se concentrerai sur ce qui paraît logique au moment présent ». Au contraire, le même dictionnaire définit l’impossible comme ce qui « ne peut exister, qui est hautement improbable et qui sort des limites du bon sens, et du raisonnable ».
Ainsi cette phrase ne veut rien dire, car elle demande aux lecteurs d’être réalistes et donc de se concentrer sur le possible, le logique et la réalité du moment présent et pour cela de demander l’impossible, ce qui n’existe pas, ce qui est totalement à l’opposé du réalisme. Au premier abord, la phrase n’a aucun sens, mais en réalité, elle possède un sens profond et juste, touchant différents sujets.
Par exemple, elle touche tous les individus d’une même société, comme l’écrivain et philosophe Georges Batailles le remarque en écrivant que « nous n’avons d’autre solution que l’impossible » ce qui s’applique au niveau économique ou politique d’un même pays avec l’exemple de grèves ou manifestations de population qui tentent de changer leur avenir ce qui dans beaucoup de cas semble impossible notamment dans des pays où il y a peu de droits fondamentaux, mais également à l’international où certains pays complètement opposés s’allient pour stopper des guerres alors que cela paraît inespéré ou encore dans le combat de l’écologie et du changement climatique où c’est un fait que, toute la population terrestre se doit de s’associer pour tenter de ralentir voire stopper la destruction de leur planète ce qui relève de l’impossible mais qui est une réalité que chacun se doit d’affronter puisqu’elle est la seule véritable solution.
Un autre niveau d’exemple se retrouve au niveau du personnel, dans l’idée de motivation et confiance en soi, si on ne croit pas en son projet et ses idées, que l’on ne cherche pas de solution et que nous restons bloqués sur les risques à prendre et l’idée d’échouer, quel que soit la folie du projet, nous ne pouvons pas réussir. Mais en être réaliste veut dire comprendre que si le voisin arrive à réaliser ses projets nous le pouvons tout autant. En prenant l’exemple de Mark Zukerberg, le créateur de Facebook, au début c’était juste un étudiant avec une idée qui paraissait impossible puisque jamais réalisé auparavant mais qui a révolutionnée la communication et l’utilisation des technologies de son époque. Pour arriver à réaliser son projet il a pris risques énormes en quittant même l’université d’Harvard où il étudiait qui est pourtant une des meilleures au monde, mais il demeurait pourtant réaliste car à chaque nouveau problème il a su réfléchir et trouver une solution pour donner vie à son projet et fait aujourd’hui parti des hommes les plus prospères au Monde.
...