Mon corps peut-il s'expliquer?
Dissertation : Mon corps peut-il s'expliquer?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lilou Chelal • 25 Novembre 2018 • Dissertation • 1 019 Mots (5 Pages) • 695 Vues
Dissertation: « Mon corps peut-il s’expliquer? »
Alizée Chelal
Université Grenoble Alpes
« Mon corps est l’une des données constitutives et évidentes de l’existence humaine: c’est dans et avec mon corps que je suis née, vie et meurt c’est dans et par mon corps que je m’inscrit dans le monde et que je rencontre autrui ». Mon corps est ma destinée. Non pas parce que l’être humain n’est pas libre de choisir la vie qui lui convient le mieux et qu’il est génétiquement déterminé à accomplir certaines tâches plutôt que d’autres à cause de sa nature corporelle, mais, parce que indépendamment de tout choix et de toute décision, mon corps est toujours là, indépassable, pour le meilleur comme pour le pire. Je peux expliquer mon corps, j’en connais les infimes parties, je sais comment il réagis et comment il me remercie. Ma peau connaît et donne le plaisir de la caresse, de même qu’elle subit aussi la douleur de la brûlure du feu ou la morsure du froid. Mon corps magnifie la vie et ses possibilités, mais il proclame aussi notre mort futur et notre finitude. A vue d’oeil j’ai l’impression que mon corps peut s’expliquer véritablement. En effet, si nous ne connaissons pas notre identité comment pourrions nous réellement s’inscrire dans le monde et y laisser une trace? Mais en réalité, l’expérience quotidienne de mon corps brouille la distinction de mon être car mon corps est un dispositif complexe et organisé. Il m’offre à la fois l’expérience de l’intimité la plus profonde et de l’altérité la plus radicale. En effet, je ne peux pas simplement avoir un corps, à moins que je suppose d’être une âme désincarnée qui habiterait mon corps comme le pilote son navire. Mon corps est à la fois un corps physique projeté dans le monde du « dehors » et un corps psychique qui renvoie au « dedans » de l’être. Mon corps est donc signe de contradiction, inspire, impose contradiction et c’est cette présence contradiction que nous allons expliquer ici;«Puis-je illustrer mon corps? » , Puis-je vraiment mettre une étiquette, un nom sur mon corps? Y’a t-il une explication a priori de mon corps? Pour élucider cette interrogation nous allons d’abord constater que mon corps ainsi que « les » corps moule notre identité, c’est ce qui nous fait sentir homme. Nous pouvons l’expliquer car c’est l’une des seules choses dans notre existence qui soit omniprésent en nous. Or, nous verrons que, si nous ajoutons l’âme dans la conception du corps il sera et il est ,plus difficilement explicable car le corps est mortel et l’âme immortelle. Enfin, cette question sera discuté notamment sur le notion de corps matériel ou immatériel; la transformation du corps tout entier ou d’un corps totalement absent.
1/ Le corps, élément essentielle de notre identité
a) Serai-je qualifié d’homme sans corps? Mon corps est le reflet de mon identité de ma vie et de mes préférences. Je peux l’expliquer car c’est mon corps qui guide certains choix dans mon existence, c’est une partie de moi. Et quelque chose d’inexplicable ne serait en nous.
b) l’ambiguité de la notion de corps: le corps objectif tel qui peut me paraître chez autrui et le corps objectivé de la science et de la médecine décomposable en autant d’élément possible.
...